a

All ideas streamlined into a single flow of creativity. Smiltė.

LA offices
www.pornance.net babysitter slut creampied. fuck-videos.net www.zettaporn.com cory chase lesbian play.

Prix Roger-Kowalski

Évènements

Le prix Roger-Kowalski ou grand prix de poésie de la ville de Lyon est un prix littéraire français créé en 1984 par la municipalité de Lyon, à l’initiative d’André Mure et de François Montmaneix, récompensant chaque année un auteur ou une autrice francophone. Il rend hommage au poète Roger Kowalski (1934-1975) né et mort à Lyon, où il a vécu et écrit toute son œuvre.

Le prix est attribué chaque année à un livre de poésie d’un auteur ou d’une autrice vivant·e, publié entre le 1er octobre de l’année précédente et le 30 septembre de l’année en cours. Son jury est constitué de poètes et de critiques qui établissent une sélection et délibèrent en toute indépendance. Son montant est de 7 500 . Le secrétariat du Prix est assuré conjointement par la Bibliothèque municipale de Lyon et l’Espace Pandora – agitateur poétique.

Membres actuels du Jury :

  • Roger-Yves Roche (membre du précédent Jury) Né en 1965. Vit à Lyon. Roger-Yves Roche est maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2 où il enseigne la photographie et la littérature.
  • Marik Froidefond (membre du précédent Jury) Née en 1979 à Reims. Vit à Lyon. Maître de conférences en littérature comparée à l’Université Paris Diderot où elle dirige l’axe de recherche « Décentrements lyriques » avec Dominique Rabaté.
  • Emmanuel Merle, lauréat du Prix Roger Kowalski en 2007, pour son recueil paru chez Gallimard, Amère Indienne.Né à La Mure le 14 février 1958. Il vit à Grenoble et est désormais retraité. Il est le Président de l’Espace Pandora depuis 2012.
  • Sylvie Fabre G. est une autrice, née le 2 janvier 1951 à Grenoble. Après avoir été professeure de lettres en Bourgogne puis en Isère, elle se consacre désormais entièrement à l’écriture.
  • Livane Pinet a travaillé sur les rapports entre poésie et peinture (thèse de doctorat sur Michaux et Bonnefoy). Elle a eu, à l’Université de Paris 7, la responsabilité d’un atelier d’écriture, puis a été chargée de cours à l’Université de Strasbourg 2 en littérature comparée. Elle s’est ensuite consacrée à la traduction et à l’écriture personnelle. Elle vit à Lyon.
  • Lucie Campos. Normalienne agrégée de lettres modernes, elle a enseigné la littérature comparée et l’histoire des idées dans les universités de Poitiers, Caen, Toulouse, Reims et Sciences Po Paris. Elle est actuellement la directrice de la Villa Gillet, à Lyon.
  • Paquita Lefranc est chargée de l’action culturelle littéraire au Département Langues et Littératures, à la Bibliothèque municipale de Lyon. Elle assure, avec Thierry Renard, le secrétariat et l’animation du Prix.
  • Thierry Renard est né à Lyon, en 1963. Poète, éditeur pour le compte des éditions La rumeur libre, directeur de l’Espace Pandora à Vénissieux — « agitateur poétique » en Auvergne-Rhône-Alpes. Il assure, avec Paquita Lefranc, le secrétariat et l’animation du Prix.

La lauréate de l’édition 2024 :

Sereine Berlottier

Pour son livre Avec Kafka, cœur intranquille, aux éditions Nous

Le grand prix de poésie Roger Kowalski de la Ville de Lyon

Nous sommes très heureux de vous donner des nouvelles du prix Roger Kowalski. Après son interruption en 2021, l’équipe de l’Espace Pandora, en lien étroit avec celle de la Bibliothèque municipale de Lyon, a travaillé depuis plus d’un an déjà afin que le prix puisse renaître.

Un nouveau règlement a été adopté, moins contraignant, et sans doute plus adapté à l’actualité des écritures de création d’aujourd’hui. Un nouveau Jury, avec des anciens membres et de nouveaux visages, a vu le jour.

 

Rendez-vous à la Bibliothèque municipale de Lyon le 2 mai à 18h30

Le prix Roger Kowalski, ou grand prix de poésie de la Ville de Lyon, est un prix littéraire français créé en 1984 par la municipalité de Lyon, à l’initiative d’André Mure et de François Montmaneix, récompensant chaque année un ou une poète francophone.

Il rend hommage au poète Roger Kowalski (1934-1975), né et mort à Lyon, où il vécut et écrivit toute son œuvre.

Le prix est attreibué chaque année à un livre de poésie d’un auteur ou d’une autrice francophone vivant et dont l’œuvre est en cours de développement. Il est coanimé par l’Espace Pandora et la Bibliothèque municipale de Lyon.

La remise du prix sera présidée par Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe au maire de Lyon, déléguée à la Culture.

 

Pour l’édition 2024 du prix Roger Kowalski, les nominés étaient :

  • Esther Tellermann, Ciel sans prise, Éditions Unes, 2023
  • Jean Marc Sourdillon, Aller vers, Éditions Gallimard, 2023
  • Sanda Voïca, Nigoun avec paroles, Éditions Unicité, 2023
  • Sereine Berlottier, Avec Kafka, cœur intranquille, Éditions NOUS, 2023

Et la lauréate est Sereine Berlottier, Avec Kafka, cœur intranquille, Éditions NOUS, 2023

 

Le mot des éditeurs

Avec Kafka, cœur intranquille est un texte puissant, un livre qui opère, de façon très singulière, une sorte d’enchevêtrement de l’intime et de l’autobiographie avec une pratique de la lecture et de l’écriture… “avec” Kafka. L’œuvre de Kafka est ici beaucoup plus qu’une référence : c’est une présence permanente, et qui interfère avec la vie de l’autrice au cours d’une période où elle accompagne sa mère dans ses derniers jours. Réappropriation intime de Kafka, le livre est aussi une réflexion sur la puissance de la lecture.

 

Les mots de l’autrice

“Il sera ici question de fenêtres, de chambres, de Franz Kafka, d’une mère à accompagner jusqu’au bout, et d’oiseaux libres. Écouter une voix qui s’efface, lire en collectant des images, des détails, des étonnements, toutes choses trop menues pour avoir été retenues dans les filets de la critique littéraire. Regarder dehors et dedans, en lisant et en écrivant, pour apprendre quelque chose au sujet de la peur. Tenter d’articuler, sans craindre ce qui se défait, s’émiette, s’éparpille. Et prétendre, pourquoi pas, que lire peut aider à vivre”

Sereine Berlottier lit, vit, écrit (& travaille) en zone inondable. Elle a publié des récits, un roman et des livres de poésie, ainsi que des textes dans de nombreuses revues. Membre du site littéraire Remue.net, elle participe régulièrement à des lectures publiques, parfois accompagnée de musiciens, et à des projets collectifs.

Parmi ses publications : Nu précipité dans le vide (Fayard, 2006), Attente, partition (Argol, 2011), Louis sous la terre (Argol, 2015), Au bord (Lanskine, 2017), Habiter, traces & trajets (Les Inaperçus, 2019).

www.mrleaked.net www.omgbeeg.com lucky guy massages teen sucking stepbros banana.