a

All ideas streamlined into a single flow of creativity. Smiltė.

LA offices

Jour du Livre

Évènements
À propos

Le huitième Jour du Livre aura bien lieu !

Le Jour du Livre est un salon littéraire en plein air et gratuit, à Vénissieux. C’est une journée durant laquelle habituellement les mots imprimés et ceux mis en voix viennent à la rencontre du plus grand nombre.

Mais cette année encore, il est difficile d’organiser des événements accueillant du public. Nous ne voulions pas annuler et pas non plus reporter. Les mots ne veulent plus se taire, alors nous adaptons. Nous réinventons.

Le Jour du Livre durera bien plus d’un jour, toute une semaine même, et se déplacera ! Il ira dans les écoles, Maison de l’enfance ou EPJ pour partager des moments de littérature. Il s’invitera aussi chez vous puisqu’il sera possible de le retrouver en ligne avec des lectures, ateliers et rencontres.

 

Retrouvons-nous sur espacepandora.org et sur Facebook @espace.pandora à partir du 5 avril 2021 ! 

 

Semaine numérique du 5 au 10 avril 2021

Suivez la 8e édition

Ici est l’ailleurs | Arnaud Savoye

Lecture-échange d’Arnaud Savoye, auteur en résidence en 2021 avec l’Espace Pandora, à Vénissieux. Les textes lus ont été écrits lors de cette résidence et sont extraits du journal de résidence #Jour1.

La tour filmée en arrière plan est celle du quartier des Minguettes à Vénissieux : la tour Monmousseau.

La monnaie des songes | Marie-Christine Gordien & Marc Lauras

Envie d’un peu de douceur ? Découvrez ces lectures musicales d’extraits de “La monnaie des songes”, dernier recueil de la poète Marie-Christine Gordien, accompagnée, pour l’occasion, par le musicien Marc Lauras au violoncelle 🎤🎻

L’Amer du Sud | Thierry Renard, Dimitri Porcu & Lionel Martin

Petit pause poétique et musicale, découvrez la lecture “L’Amer du Sud” par Thierry Renard et Dimitri Porcu, accompagnés par le musicien Lionel Martin 🎷

Poésie au-delà des Frontière(s) | Joël Vernet, Arnaud Savoye & Christophe La Posta

Parce que la poésie circule bien au-delà des frontières, découvrez trois lectures, trois voix :
📙 Joël Vernet, fragments de Lumière du souffle, et de La nuit n’éteint jamais nos songes
📗 Christophe La Posta, poèmes issus du recueil Frontières et, pour certains, mis en musique par Nicolas La Posta.
📘 Arnaud Savoye, texte Une île, rien qu’une île né de 14 gravures d’une même île de Sandrine Cerdan ; sur une musique de Yanni Balmelle.

On n’est pas là pour se faire oublier | Sonia Viel & Lionel Martin

Découvrez la lecture musicale “On n’est pas là pour se faire oublier”, par Sonia Viel et Lionel Martin.
🎥 Cette captation a été réalisée à l’automne 2020, dans le cadre du festival #ParoleAmbulante, pour la 25e édition et les 100 ans de Boris Vian.
📘 Elle était accompagnée de la sortie de l’anthologie On n’est pas là pour se faire engueuler aux éditions La passe du vent.

Week-end à Rome | Samantha Barendson

Ce soir, c’est notre auteure invitée Samantha Barendson qui vous offre la lecture “Week-end à Rome”.
🌙  Deux langues pour un poème, en italien et en français.

Immense de toi | Thierry Renard & Christophe La Posta

Découvrez cette courte lecture à deux voix du poème “Immense de toi”, écrit et lu par Thierry Renard, accompagné pour la version anglaise, de Christophe La Posta.

Couple | Arnaud Savoye

Profitez de la lecture d’extraits de Couple, le dernier recueil du poète Arnaud Savoye, paru récemment aux éditions La rumeur libre.

Agitation poétique à Vénissieux | Bayrem Braïki & Thierry Renard

Comment continuer à faire vivre la culture malgré la pandémie actuelle ? Vers de nouvelles pratiques culturelles ? Vers de nouvelles perspectives humaines ? 🤷
Découvrez l’entretien “Agitation poétique à Vénissieux”, entre Bayrem Braïki, adjoint à la culture à la mairie de Vénissieux et Thierry Renard, directeur de l’Espace Pandora.

Ici est l’ailleurs | Michèle Picard & Arnaud Savoye

🎬 Clap de fin pour la résidence de notre auteur Arnaud Savoye, avec nous, à Vénissieux, depuis le 22 février dernier.
🌙 Découvrez, pour l’occasion, le reportage “Ici est l’ailleurs” qui retrace les quelques semaines de sa résidence à Vénissieux et présente un échange entre le poète et Michèle Picard, maire de Vénissieux.