a

All ideas streamlined into a single flow of creativity. Smiltė.

LA offices

Parole Ambulante

Évènements

À propos

Créé et initié par l’Espace Pandora en 1996, Parole Ambulante est un festival de littérature contemporaine qui favorise des passerelles avec les autres disciplines artistiques (musique, cinéma, arts plastiques…). Il déambule et s’installe dans des lieux différents chaque soir pour mieux diffuser la parole poétique, sous toutes ses formes et dans tous ses états.

LE FESTIVAL EN QUELQUES CHIFFRES

+ de 250 écrivains ont d’ores et déjà été invités dont : Nancy Huston, Andrée Chedid, Charles Juliet, Jean-Pierre Siméon, Fabienne Swiatly, Brigitte Giraud..

Cette année nous fêterons la 27e édition du festival Parole Ambulante.
+ de 2000 personnes ont été touchées par le festival en 2021 et presque 4000 personnes en 2020 avec l’édition numérique

7 lieux seront investis par la poésie et la littérature, durant les 6 jours de déambulation de cette 27e édition.

LA 27ème ÉDITION

L’édition 2022 du festival Parole ambulante s’intéresse au thème évocateur des voyages, « voyages du dedans et du dehors », et veille surtout à se tenir au plus près de quelques-uns des fleuves qui traversent la planète.

Un festival au « confluent » des paroles poétiques venues de plusieurs continents. Le Rhône et sa petite sœur la Saône seront, bien sûr, de la « traversée ».

Le voyage est singulier, et aussi décliné sous de nombreuses formes. Il s’adresse à notre imaginaire commun – à travers toutes les narrations envisageables : le récit, la chanson et le poème, particulièrement.

À Lyon et dans la Métropole lyonnaise, du 2 au 8 novembre, Parole Ambulante investira, comme chaque année, de nombreux lieux, familiers et insolites. De nouveaux partenariats vont naître, à cette occasion. Et de nouveaux lieux, pareillement, accueilleront des étapes du festival.

Pour se libérer, la parole a véritablement besoin de tous ses soutiens les plus évidents et les plus constants : musiques (du monde) et autres univers sonores (bruits d’eau, par exemple), arts plastiques (exposition, installation), performances théâtrales…

Une édition 2022 qui souhaite interroger quelques-uns des acteurs attentifs de notre « planète malade ».

Une édition 2022 qui réunira des écrivains et des artistes, indociles, contradictoires… Des écrivains et des artistes sensibles au temps qui file et à l’eau qui coule.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux…

Thierry Renard,

directeur artistique de l’Espace Pandora

Mercredi 2 NOVEMBRE
DANS LES COURANTS DU FLEUVE
19h30. Table ronde, lectures, apéro-signature
Association Cap sur le Rhône

Lancement du concours d’écriture et du recueil à venir « Dans les courants du fleuve 2022-2023 » avec une table ronde « fleuve et littérature » dédiée au voyage, suivie d’un apéro-signatures.

Les invités : Emmanuel Ruben (Sur la route du Danube), Eddy L.Harris (Mississipi solo), Hélène Frappat (Le dernier fleuve), Jean-Louis Michelot (Sur le Rhône).

La table ronde est organisée en partenariat avec l’association Cap sur le Rhône et sera animée par la journaliste Anne-Caroline Jambaud.

Pour plus d’informations sur le concours d’écriture : https://www.capsurlerhone.fr/ateliers-concours-decriture-2022-23/

La Maison des Passages
44 Rue Saint-Georges, 69005 Lyon
Gratuit

 

 

 

Jeudi 3 NOVEMBRE
LES MÉDITERRANÉENNES
18h30. Lecture – signature 

Lecture et signature de l’ouvrage d’Emmanuel Ruben, Les méditerranéennes à la librairie Descours. Dans ce grand livre de rires et de larmes qui tient à la fois de la quête initiatique, du récit des origines, de la saga familiale et du roman d’amour, Emmanuel Ruben réinvente et magnifie le pays de ses ancêtres.

Librairie Descours
31 Rue Auguste Comte, 69002 Lyon
Gratuit – Réservations recommandées : info@librairie-descours.com

 

 

 

Jeudi 3 NOVEMBRE
LES VOIX DU JEUDI – PATRICK LAUPIN, LE VOYAGEUR IMMOBILE
19h. Rencontre poétique et musicale 

Le théâtre des Marronniers et l’Espace Pandora proposent un cycle poétique et musical de rendez-vous autour d’auteurs contemporains, Les voix du jeudi.

Un double moment privilégié est présenté au public : une première partie, en hommage à l’invité Patrick Laupin composée de lectures de textes, extraits des œuvres de l’auteur, et de morceaux de musique ou de chansons ; une seconde partie, ouverte au dialogue, en présence de l’auteur.

Mise en espace et en voix : Yves Pignard

Avec Sonia Viel, Heiko Wilhelm, Thierry Renard, Yves Pignard et Mohamed-Iyad Smaïne

Théâtre des Marronniers
7 rue des Marronniers, Lyon 2
Entrée 8€, réservation conseillée.
Infos : 04 78 37 98 17. www.theatre-des-marronniers.com

 

 

 

Vendredi 4 NOVEMBRE
CARTE BLANCHE À CHEYNE ÉDITEUR
En partenariat avec l’association E.I.R.A. (Éditions indépendantes en Auvergne et Rhône-Alpes).
20h30. Lectures de poèmes

L’Espace Pandora donne carte blanche à Cheyne éditeur pour nous faire découvrir différentes œuvres poétiques.

Avec le recueil EAU écrit durant un travail en résidence, Albane Gellé nous offre de courts poèmes en prose sur la thématique de l’eau dans tous ses états, sa texture, sa symbolique, son rôle et sa préciosité. Une poésie qui met à l’honneur cet or bleu de plus en plus rare.

Avec l’ouvrage Cavale russe écrit en vers libres, Célestin de Méeûs fait le récit de la fuite du poète à travers les terres immenses de la Russie. Prenant son départ à Vladivostok et retournant vers la Belgique, il suit un itinéraire à rebours du voyage de Blaise Cendrars.

Social Palace
14 rue Gorge de Loup, Lyon 9
Gratuit – Réservation : contact@socialpalace.fr

 

 

 

Samedi 5 NOVEMBRE
REMISE DU PRIX RENÉ LEYNAUD À HÉLÈNE LÉPINE
11h. Rencontre

L’auteure québécoise Hélène Lépine sera récompensée pour son recueil Le cœur en joue publié aux Éditions de la Pleine Lune suivi d’une lecture d’extraits de l’ouvrage récompensé.

En présence de l’auteure Judith Wiart qui a obtenu une mention spéciale du jury pour son recueil Les gens ne se rendent pas compte.

Depuis 2015, l’Espace Pandora organise, en lien avec la Bibliothèque municipale de Lyon, le prix René Leynaud, en hommage au poète et journaliste résistant fusillé en 1944, prix qui récompense l’émergence et l’esprit de résistance à travers une création poétique francophone contemporaine.

Bibliothèque municipale de la Part-Dieu
30 bd Marius Vivier Merle, Lyon 3
Gratuit, réservation conseillée. Infos : 04 78 62 18 00

 

 

 

Samedi 5 NOVEMBRE
APPEL À TÉMOIN
19h30. Lectures. Rencontre.

Par-delà les frontières, ou au milieu du gué, la parole poétique se fait entendre et nous libère de nos chaînes. Avec cet Appel à témoin, Serge Pey, parrain de l’édition 2022, et Chiara Mulas, sa complice et compagne, nous offrent un plaidoyer pour sauver le réel, voire pour le transformer — le transcender.

La voix du poète est voix des cimes hautes, elle explore le langage et nous propose, encore, quelques clefs pour bâtir le futur. Tout voyage est singulier, et l’insurrection peut être généreuse. Venez-vous joindre à celui et à celle qui ne reconnaissent pas les frontières et pour qui l’imaginaire est toujours intact.

Théâtre Sous le Caillou
23, rue d’Austerlitz, Lyon 4
Gratuit, réservation conseillée.
Infos : 04 27 44 34 38 contact@souslecaillou.com

 

 

 

Dimanche 6 NOVEMBRE
POÉSIE, EXIL & RÉSISTANCES
Association Traces en partenariat avec le CMTRA (Centre des Musiques Traditionnelles Rhône Alpes)
17 h. Lectures poétiques et musicales

Séance exceptionnelle, moment privilégié, pour dire en plusieurs langues le voyage du dedans et du dehors. L’exil et ses résistances, l’exil et ses révoltes font aussi partie de l’aventure. Poètes et musiciens d’ici et de là-bas se retrouvent réunis au Périscope, lieu emblématique de la scène musicale lyonnaise, pour nous faire parvenir les échos, à la fois lointains et proches, d’une actualité brûlante et quelquefois déchirante. Toutes les traversées ne sont pas de banales croisières en mer calme. Il existe aussi de terribles tempêtes. Les artistes sont peut-être sur terre pour repousser les interdits et les dangers. Pour faire œuvre d’humanité.

Avec les poètes Hélène Lépine, Gérard Noiret, Serge Pey, Moneim Rahama, Hassan Yassine et les musiciennes Mélissa Acchiardi et Cynthia Caubisens.

Le Périscope
13, rue Delandine 69002 Lyon
Gratuit, réservation conseillée.
Contact : periscope.lyon@gmail.com

 

 

 

Mardi 8 NOVEMBRE
RUES & JARDINS
20h. Lectures musicales

Trois poètes, dont l’un est musicien, nous accompagnent en chemin, entre rues et jardins. Pour cette dernière soirée du festival, nous avons voulu mêler les voix, voix d’aujourd’hui, pour qu’elles traduisent en sons, en images et en mots une réalité trop souvent calomniée. À une époque où notre planète semble plus que jamais malade, il est temps d’explorer grâce au regard, affûté mais bienveillant, des poètes, les rues et les jardins de nos multiples intimités… les rues et les jardins du monde. Livane Pinet, Gérard Noiret et Dimitri Porcu nous entraînent avec eux, de l’autre côté de la réalité. Écoutons-les nous murmurer à l’oreille le sens perdu puis retrouvé des choses…

La Ferme du Vinatier, Centre Hospitalier Le Vinatier
95 Bd Pinel, 69500 Bron
contact laferme@ch-le-vinatier.fr
Gratuit, réservations : 04 81 92 56 25

Le parrain de l’édition 2022 : Serge Pey

Né en 1950, écrivain, poète, plasticien, Serge Pey reste un créateur parmi les plus singuliers de la poésie-action internationale. Expérience des limites du langage, engagement politique et philosophique de la poésie, examen critique de la performance, statut du rôle des avant-gardes, sont les thèmes centraux évoqués dans ses recherches théoriques.

Il a dirigé les Chantiers d’art provisoire du CIAM à l’université Toulouse 2 – Jean Jaurès. Il est le fondateur du PIAPC Prix International et Atemporel de Poésie Clandestine.

Serge Pey a publié récemment Ahuc, poèmes stratégiques (Flammarion), Le trésor de la guerre d’Espagne et la Boîte aux lettres du cimetière (Zulma), Le manifeste magdalénien (Dernier Télégramme), Histoires sardes d’espérance, d’assassinat et d’animaux particuliers (Castor Astral), Occupation des cimetières (Jacques Brémond), Poésie-action, manifeste pour un temps intranquille, (Castor Astral), Mathématique générale de l’infini (NRF Gallimard), Le carnaval des poètes (Flammarion), Victor Hugo, Notre Âme des paris (La rumeur libre), Ouessant (La rumeur libre) Les pandas de Cheng-du, dialogue avec Du Fu, Traité à l’usage des chemins et des bâtons (Le Bois D’Orion) L’Agenda rouge (Al Dante)… Prix Boccace de la nouvelle (2012), Grand prix national de poésie de la société des gens de lettres, Prix Apollinaire 2017, Prix de poésie Sinestetiica (2022)…