a

All ideas streamlined into a single flow of creativity. Smiltė.

LA offices

Parole Ambulante

Évènements
À propos

Créé et initié par l’Espace Pandora en 1996, Parole Ambulante est un festival de littérature contemporaine qui favorise des passerelles avec les autres disciplines artistiques (musique, cinéma, arts plastiques…). Il déambule et s’installe dans des lieux différents chaque soir pour mieux diffuser la parole poétique, sous toutes ses formes et dans tous ses états.

 

LE FESTIVAL EN QUELQUES CHIFFRES

  • 25 ANS : c’est l’âge du festival Parole Ambulante
  • + de 250 écrivains ont d’ores et déjà été invités dont : Andrée Chedid, Giovanni Dettori, John Giorno, Jack Hirschman, Charles Juliet, C.K. Williams, Lydie Salvayre, André Velter, Yvon Le Men, Tahar Bekri, Kenneth White, Lionel Bourg, Brigitte Giraud, Daniel Bougnoux, Jean-Pierre Siméon, Fabienne Swiatly, Nedim Gürsel etc.
  • + de 2000 PERSONNES ont été touchées par le festival Parole Ambulante et ses actions (rencontres dans les écoles, Le Jour du Livre…) en 2019.
  • 8 LIEUX seront investis par la poésie et la littérature, durant les 7 JOURS de déambulation de cette 25e édition.

LA 25ème ÉDITION : LA 25e HEURE

Pour la manifestation de 2020, l’Espace Pandora a souhaité célébrer la vingt-cinquième édition du festival, le trente-cinquième anniversaire de l’association Espace Pandora et le centième anniversaire de la naissance de Boris Vian.
C’est sous le signe du poème, du jazz et de la parole poétique que nous avons orienté le 25e festival Parole Ambulante qui a pour titre : « La vingt-cinquième heure ».
Le thème sera abordé sous différentes formes : liberté d’expression et d’agir, renouveau social, francophonie des peuples, rêves multiples d’ici et d’ailleurs, musique et jazz en particulier, hommage à Boris Vian.

 

ÉDITO 2020

Une édition particulière est annoncée, à la croisée des genres littéraires et des disciplines artistiques. Une édition marquée, tout d’abord, par une année qui restera inachevée, une année au goût de pandémie, avec ses chagrins et ses émotions, des plus intimes aux moins ordinaires. Mais, malgré ce contexte inédit, l’ardeur, et l’espoir d’un monde plus habitable, sont restés debout, parmi les ruines de ces temps complexes.

Une édition particulière, parce que 2020 est l’année du centième anniversaire de la naissance de Boris Vian, génial touche-à-tout, poète animé d’une vitalité désespérée, à qui le festival compte rendre un bel et nécessaire hommage.

Une édition particulière, parce que nous fêterons, encore, les trente-cinq ans de l’association Espace Pandora, « agitateur poétique » en Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que la vingt-cinquième édition du festival.

Festival de la parole poétique, « première parole », Parole Ambulante s’invite à votre table, soutenue par sa marraine, Isabelle Pinçon, et ses nombreux auteurs et artistes invités.

Les arts et la culture ont plus que jamais besoin de vous. De nous toutes et tous. Besoin de prendre tous les risques.

L’avenir ne se construira que dans la proximité ou la présence de chacune et chacun d’entre nous.

 

 

Thierry Renard

Directeur de l’Espace Pandora.

LE PROGRAMME 2020

LUNDI 2 NOVEMBRE

COLLISION DES MOTS – OUVERTURE

18h • Lectures – Rencontre

 

Dans le cadre de la Périphérie du 38e Marché de la Poésie de Paris, à l’occasion de la vingt-cinquième heure, une soirée particulière pour une année tellement particulière, pleine d’imprévus et de rebondissements.
En ouverture du festival, une véritable collision des mots, avec un plateau varié, aux souffles et aux rythmes poétiques et sonores.
Avec les poètes Grégoire Damon, Mohammed El Amraoui, Liliane Giraudon et Daniel Pozner, le poète et musicien (voix, clarinette et saxophone) Dimitri Porcu.
En présence d’Emmanuel Merle, écrivain et Président de l’Espace Pandora, et de Vincent Gimeno-Pons, Délégué général du Marché de la Poésie de Paris.

 

La Maison des passages,
44 rue Saint-Georges, Lyon 5
Gratuit • Sur réservation • Infos :  04 78 42 19 04 • maisondespassages@orange.fr

 

MARDI 3 NOVEMBRE

POÉSIE & MUSIQUE

18h • Ateliers d’écriture – Rencontre

 

La fabrique poétique ouvre ses portes au cœur de l’université, pour un atelier d’écriture avec les poètes Dimitri Porcu et Mohammed El Amraoui.
Dimitri Porcu, poète et musicien franco-italien, explore le lien entre parole et musique et jongle avec les arts, aux côtés de comédiens, danseurs et musiciens.
Mohammed El Amraoui, poète et traducteur, acrobate des langues, nous livre ses vers en français et en arabe et propose une parole poétique qui vibre dans l’espace.

 

Manufacture des Tabacs, Salle d’exposition
6 rue Rollet, Lyon 8
Sur réservation • Infos : 04 78 78 78 00 • pointculture@univ-lyon3.fr

CHAMBRE D’ÉCHO AVEC JACQUES BRUYAS

19h • Rencontre

 

La chambre d’écho offre un moment de rencontre privilégié avec un auteur, invité à partager ses goûts et influences artistiques à travers des lectures, des extraits de musiques ou de films. Plongez dans l’univers littéraire foisonnant de Jacques Bruyas, invité de cette 25ème édition du festival Parole Ambulante. Auteur aguerri aux facettes multiples, dramaturge, poète, nouvelliste, essayiste… il a publié de très nombreux ouvrages.

 

Théâtre des marronniers
7 rue des marronniers, Lyon 2
Gratuit, réservation conseillée • Infos : 04 78 37 98 17 • www.theatre-des-marronniers.com

 

MERCREDI 4 NOVEMBRE

ON N’EST PAS LÀ POUR SE FAIRE ENGUEULER

17h • 18h • Exposition – Expérience poétique

 

Boris Vian fête ses cent ans. Boris Vian n’est, bien sûr, pas encore mort. Et nous, pauvres humains, nous ne sommes pas du tout là pour nous faire engueuler.
Lancement officiel de l’anthologie en hommage à l’incroyable touche-à-tout, poète à ses heures les plus mouvementées, Boris Vian ou Bison Ravi.
Avec, notamment, Isabelle Pinçon et la Tribut du Verbe (Cocteau Mot Lotov et Mix ô ma Prose.)
On n’est pas là pour se faire engueuler, anthologie à l’enseigne des éditions La passe du vent, dans la collection Haute Mémoire, automne 2020.

 

EXPOSITION EMERGENCES
17h Vernissage
Nouvelles créations issues de l’atelier de peinture de l’hôpital encadré par Alexia Parisi.

 

POÉSIE ET SLAM
18h Lectures

 

La Ferme du Vinatier
95 Boulevard Pinel, Bron
Gratuit, sur réservation • Infos : 04 81 92 56 25 

 

JEUDI 5 NOVEMBRE

UNE ÉTRANGE FAMILLE HUMAINE

18h30 • Lectures – Exposition – Rencontre

 

Lancement du livre Une étrange famille humaine réalisé par Les arTpenteurs aux éditions La passe du vent.
Les poèmes de Jean-Baptiste Cabaud, mis en scène au cœur de l’exposition, donnent à voir et entendre des personnes en situation de handicap d’Odyneo. Sont évoqués ceux qui parlent et ceux qui ne parlent pas, le corps et le cœur, le quotidien et la vie collective, les goûts et plaisirs essentiels. L’humanité tout simplement.
Une étrange famille humaine interroge la condition humaine de personnes vivant avec le handicap et amène à poser un autre regard sur la différence et le handicap.
Deux poètes se joignent à la rencontre : Joachim Kaboré-Drano et Isabelle Pinçon qui, dans leurs œuvres, s’approchent aussi de la différence.
Avec les comédiens Patrice Vandamme, Elisabeth Granjon et le musicien Dimitri Porcu. En présence d’usagers et éducateurs d’Odyneo.

 

CinéDuchère
308 Avenue Andrei Sakharov, Lyon 9
Gratuit, réservation conseillée • Infos : 04 78 35 33 86 • contact@les-artpenteurs.com

 

VENDREDI 6 NOVEMBRE

CARTE BLANCHE À CHEYNE ÉDITEUR

18h30 • Rencontre – Lecture

 

À l’occasion des quarante ans de Cheyne, éditeur de poésie et typographe, et de l’exposition « Sous les mains de qui aurait l’audace », présentée à la Bibliothèque municipale de Lyon, le festival Parole Ambulante et l’Espace Pandora s’associent à l’événement avec une soirée, originale et poétique, autour du recueil d’Hubert Voignier, Une rhétorique des nuages (nouveauté, de février 2020, de la collection Grands fonds).

Ouverture, prise de parole poétique, par Isabelle Pinçon, marraine du festival.
Lecture par le comédien Yannick Laurent.
En présence de l’auteur et des éditeurs.

 

Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu
30 bd Vivier Merle, Lyon 3
Gratuit, sur réservation • Infos : 04 78 62 18 00

 

SAMEDI 7 NOVEMBRE

REMISE DU PRIX RENÉ LEYNAUD

11h • Rencontre – Lecture

 

Mathieu Gabard sera récompensé pour son recueil CRA – 115 propos d’hommes séquestrés publié aux éditions des Lisières en 2019. Suivi d’une lecture d’extraits de l’ouvrage récompensé.
Depuis 2015, l’Espace Pandora organise un prix littéraire : le prix René Leynaud, en hommage au poète et journaliste résistant fusillé en 1944 qui récompense l’émergence et l’esprit de résistance à travers une création poétique francophone contemporaine.

 

Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu
30 bd Vivier Merle, Lyon 3
Gratuit, sur réservation • Infos : 04 78 62 18 00

 

SOIRÉE D’ANNIVERSAIRE CHAMPAGNE !

17h • Rencontres – Lectures – Concert

 

Depuis plusieurs années maintenant, le NTH8 accueille des soirées poétiques proposées par l’Espace Pandora. Depuis plusieurs années maintenant, les équipes du NTH8 et de l’Espace Pandora ont à cœur d’inventer des moments « privilégiés » où les arts se mêlent, où les paroles se confondent. Champagne ! Donc, pour cette soirée exceptionnelle !
Plusieurs formes poétiques, visuelles et musicales, en hommage au poète, parolier, chanteur, critique musical, musicien et aussi ingénieur, Boris Vian.
Avec, notamment, les auteurs et les artistes suivants : Vincent Bady, Myriam Baldus, Samantha Barendson, Reno Bistan, Jean-Marc Flahaut, Mathieu Gabard, Frédérick Houdaer, Lionel Martin, Isabelle Pinçon, Dimitri Porcu, Sonia Viel et l’équipe artistique du Nouveau Théâtre du Huitième.

 

NTH8
22 Rue du Commandant Pegout, Lyon 8
Gratuit, sur réservation (pour chaque créneau) • Infos : 04 78 78 33 30 • contact@nth8.com

 

DIMANCHE 8 NOVEMBRE

LES 10 ANS DU CABARET POÉTIQUE CLÔTURE

17h • Lectures – Expérience poétique

 

Rendez-vous régulier du Périscope, le Cabaret Poétique de Frédérick Houdaer invite des poètes de diverses obédiences. Dans un cadre chaleureux et intime, le Cabaret Poétique invoque ce qui est plus grand que nous, une beauté à emporter, à révéler… et fête son dixième anniversaire ! Avec, parmi les invités, Jean-Marc Flahaut, Sammy Sapin et Sonia Viel.

 

Le Périscope
13 rue Delandine, Lyon 2
Gratuit, sur réservation • Infos : https://billetterie.periscope-lyon.com/

LA MARRAINE de l’édition 2020 : Isabelle Pinçon

Née en Algérie en 1959 au bord de la mer, a habité Lyon jusqu’en 2000, vit aujourd’hui à Nantes, à proximité de l’océan. Psychologue et psychanalyste par le rêve éveillé. Prix Kowalski de la ville de Lyon en 1994 pour Emmanuelle vit dans les plans, son premier texte de poésie. Invitation à des lectures publiques en France et à l’étranger (Suisse, Indonésie, Algérie, Canada), notamment dans le cadre du Printemps des Poètes. Participation à de nombreuses revues de poésie dont Verso, Décharge, N47, Aka, Triages… et anthologies (Prétexte Éditeur, Tarabuste, La passe du vent).

 

Quelques titres:

  • Chambre zérosix, La Rumeur libre, 2016 ;
  • Lapetitegens, Cheyne Editeur, 2019 ;
  • Ici Algérie, cinquante fois un poème, La passe du vent, 2020.