a

All ideas streamlined into a single flow of creativity. Smiltė.

LA offices

La résidence

Actions culturelles
À propos

UNE 11ème RÉSIDENCE LITTÉRAIRE À VÉNISSIEUX

L’Espace Pandora met en place sa 11ème résidence littéraire à Vénissieux, accueillant un écrivain sur la commune en 2020.

Durant sa résidence, l’auteur habitera dans un appartement de Vénissieux. Il partagera son temps entre l’animation d’ateliers d’écriture, des rencontres publiques et des temps de création.

 

L’objectif de la résidence est de permettre la présence d’un auteur sur le long terme dans la commune et de créer ainsi les conditions d’une véritable rencontre avec Vénissieux et ses habitants.

Les ateliers d’écriture qu’il conduira visent à sensibiliser tous les publics à l’écriture et la lecture.

 

 

UN PROJET OUVERT À TOUS LES HABITANTS DE VÉNISSIEUX

Nous souhaitons que la résidence implique des personnes de tous âges et horizons, au-delà du public habitué des rendez-vous littéraires et des ateliers artistiques. Nous souhaitons tisser des partenariats avec différentes structures de la ville (éducatives, sociales et culturelles) et aller ainsi à la rencontre d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées, de personnes en insertion sociale ou professionnelle.

 

Cette résidence offre ainsi la possibilité à plusieurs groupes de participer à un même projet, avec au centre la littérature et l’écriture, et d’échanger dans la durée avec un écrivain. Elle s’envisage comme créatrice de liens, parfois inattendus, entre les individus, sur le territoire vénissian.

 

LES ACTIONS PROPOSÉES

Nous proposons plusieurs actions en direction des habitants de Vénissieux :

  • Des rencontres entre l’auteur et un groupe.
  • Des ateliers d’écriture animés par l’écrivain au sein de structures partenaires, invitant les participants à créer des textes nés de leur imagination.

La participation des habitants aux temps de restitution des ateliers d’écriture, lectures, spectacles, expositions, permettant de présenter à un large public, et à d’autres habitants de l’agglomération les créations réalisées au cours du projet.

JOËL VERNET, L’AUTEUR EN RÉSIDENCE EN 2020

Après Moussa Konaté (2009), Fabienne Swiatly (2011), Joël Bastard (2012), Mouloud Akkouche (2013), Laure Morali (2014), Pierre Soletti (2015), Denis Pourawa (2016), Samira Négrouche (2017), Laura Tirandaz (2018), Rémi Checchetto (2019), c’est Joël Vernet qui sera notre prochain résident.

 

« La poésie est un papillon de mots.

La beauté s’éteint lorsqu’on ne peut plus la voir.

Écrivant, tu allumeras des lampes »

 

Joël Vernet est né dans un village aux confins de la Haute-Loire et de la Lozère. Dès les années 1975, il entreprend plusieurs voyages à travers le monde qui le conduiront en Afrique, Asie, Europe. Il a vécu deux années à Alep (Syrie).
Il a publié plusieurs livres chez Lettres Vives, Fata morgana, Cadex Éditions, l’Escampette, La Part des anges, Le Temps qu’il fait, La Part commune, tous livres inclassables, ni poèmes véritables, ni journaux de voyages, où sont célébrés le minuscule et l’immense, le proche et le lointain.
Il travaille avec des photographes, Michel Castermans, Françoise Nuñez, Bernard Plossu, Pierre Verger, et de nombreux peintres, en particulier Jean-Gilles Badaire.

 

Derniers livres parus : Carnets du lent chemin : Copeaux (1978-2016), éditions La rumeur libre, L’oubli est une tache dans le ciel, éditions Fata morgana, Nous partons tous. Épopée pour le théâtre, éditions La rumeur libre, La vie buissonnière, éditions Fata morgana, Nous ne voulons pas attendre la mort dans nos maisons, éditions Zoé, Cœur sauvage, lettre à Marina Tsvetaeva, éditions l’Escampette…