a

All ideas streamlined into a single flow of creativity. Smiltė.

LA offices

La résidence

Actions culturelles
À propos

UNE 13ème RÉSIDENCE LITTÉRAIRE À VÉNISSIEUX

L’Espace Pandora met en place sa 13ème résidence littéraire à Vénissieux, accueillant une auteure sur la commune en 2022.

Durant sa résidence, l’auteure habitera dans un appartement de Vénissieux. Elle partagera son temps entre l’animation d’ateliers d’écriture, des rencontres publiques et des temps de création.

L’objectif de la résidence est de permettre la présence d’un auteur ou d’une auteure sur le long terme dans la commune et de créer ainsi les conditions d’une véritable rencontre avec Vénissieux et ses habitants.

Les ateliers d’écriture visent à sensibiliser tous les publics à l’écriture et la lecture.

 

UN PROJET OUVERT À TOUS LES HABITANTS ET TOUTES LES HABITANTES DE VÉNISSIEUX

Nous souhaitons que la résidence implique des personnes de tous âges et horizons, au-delà du public habitué des rendez-vous littéraires et des ateliers artistiques. Nous souhaitons tisser des partenariats avec différentes structures de la ville (éducatives, sociales et culturelles) et aller ainsi à la rencontre d’adolescents et d’adolescentes, d’adultes et de personnes âgées, de personnes en insertion sociale ou professionnelle.

 

Cette résidence offre ainsi la possibilité à plusieurs groupes de participer à un même projet, avec au centre la littérature et l’écriture, et d’échanger dans la durée avec un écrivain ou une auteure. Elle s’envisage comme créatrice de liens, parfois inattendus, entre les individus, sur le territoire vénissian.

 

LES ACTIONS PROPOSÉES

Nous proposons plusieurs actions en direction des habitants de Vénissieux :

  • Des rencontres entre l’auteur et un groupe.
  • Des ateliers d’écriture animés par l’écrivain au sein de structures partenaires, invitant les participants à créer des textes nés de leur imagination.

La participation des habitants aux temps de restitution des ateliers d’écriture, lectures, spectacles, expositions, permettant de présenter à un large public, et à d’autres habitants de l’agglomération les créations réalisées au cours du projet.

TEREZ BARDAINE, L’AUTEURE EN RÉSIDENCE EN 2022

Après Moussa Konaté (2009), Fabienne Swiatly (2011), Joël Bastard (2012), Mouloud Akkouche (2013), Laure Morali (2014), Pierre Soletti (2015), Denis Pourawa (2016), Samira Négrouche (2017), Laura Tirandaz (2018), Rémi Checchetto (2019), Joël Vernet (2020) et Arnaud Savoye en 2021, c’est Terez Bardaine qui sera notre prochaine résidente.

Native de Fougères en Bretagne, Terez Bardaine s’est tournée au mitan de sa vie professionnelle vers le métier d’écoutant-biographe et l’écriture littéraire, après avoir été ingénieur en systèmes d’information de Toulouse à Amsterdam. Ayant posé ses valises à Morlaix dans le Finistère, elle passe par la scène depuis quelques années pour la mise en voix et en musique de ses textes. Elle anime également des ateliers en lien avec ses différentes expériences d’écriture.