a

All ideas streamlined into a single flow of creativity. Smiltė.

LA offices

L’opération dis-moi dix mots

Actions culturelles
À propos

« Dis moi dix mots » est une opération de sensibilisation à la langue française invite chacun à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin. Elle a pour temps fort Magnifique Printemps événement réunissant le Printemps des Poètes à Lyon et la Semaine de la langue française et de la francophonie en Auvergne-Rhône-Alpes organisé chaque année au mois de mars et qui permet de fêter la poésie et la langue française dans toute sa diversité.

 

Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l’intime, à accueillir les inventions verbales…) et dix mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 84 États et gouvernements).

 

Dès le mois de septembre, partez à la découverte des dix mots et donnez libre cours à votre créativité : dix mots à écrire, slamer, chanter, filmer… !

 

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’opération « Dis-moi dix mots » est coordonnée par un Comité de pilotage réunissant : la Direction régionale des affaires culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Préfecture du Rhône, la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Auvergne-Rhône-Alpes, la Délégation académique aux arts et à la culture, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, les associations Caravane des dix mots, Filigrane, les arTpenteurs et Espace Pandora.

 

L’Espace Pandora est l’opérateur délégué de la manifestation « Dis-moi dix mots » en Auvergne-Rhône-Alpes. À ce titre, l’association apporte son soutien et son savoir-faire pour l’organisation de Magnifique Printemps dans la région et coordonne l’appel à contributions au jeu régional des dix mots. Elle est également un relais d’information et de communication pour les structures et particuliers participants. Enfin, l’Espace Pandora organise la Journée de rencontre régionale « Dis-moi dix mots » à l’automne et le lancement officiel du journal des contributions au Jeu des dix mots « Puissance Dix, le Mag » fin mai. Les ateliers d’écriture et autres actions culturelles autour des dix mots courent sur l’année entière.

ÉDITION 2020-2021 : « DIS-MOI DIX MOTS QUI (NE) MANQUENT PAS D’AIR ! »

Après des mois confinés, cette édition de Dis-moi dix mots nous permet de prendre l’air.

 

Fragile et indispensable. Ou faudrait-il dire fragile comme tout ce qui est indispensable ?

Il en est ainsi de l’air, des mots, de notre langue et notre liberté d’expression.

Alors usons de cette dernière pour nous construire un monde plus respirable.

Quelles paroles pour nous faire glisser sur un souffle d’espoir ?

Faut-il se laisser porter par l’air du temps ou prendre le vent de face ?

 

À vous de vous emparer des mots de cette année pour gonfler nos voiles de vos histoires et de vos énergies renouvelables.

 

 

Aile | Allure | Buller | Chambre à air | Décoller | Éolien | Foehn | Fragrance | Insuffler | Vaporeux

 

Retrouvez ici plus d’informations sur la thématique et les dix mots.

LE JEU DES DIX MOTS

Le jeu des dix mots en Auvergne-Rhône-Alpes, c’est :

  • Inciter toute personne à une expression individuelle ou collective.
  • Permettre la valorisation de cette expression artistique.
  • En 2020, 526 textes et contributions plastiques envoyés à l’Espace Pandora.
  • La participation de particuliers (83 contributions), ateliers d’écriture (219 contributions), groupes scolaires (166 contributions) et créations plastiques (58).

La conception de Puissance Dix le Mag qui réunit 52 textes et 21 créations plastiques, tous sélectionnés de manière anonyme.

Vous y retrouverez des témoignages, ainsi que des créations dix mots sélectionnés par le jury de l’opération en Auvergne-Rhône-Alpes.