a

All ideas streamlined into a single flow of creativity. Smiltė.

LA offices

Parole Ambulante

Évènements
À propos

Créé et initié par l’Espace Pandora en 1996, Parole Ambulante est un festival de littérature contemporaine qui favorise des passerelles avec les autres disciplines artistiques (musique, cinéma, arts plastiques…). Il déambule et s’installe dans des lieux différents chaque soir pour mieux diffuser la parole poétique, sous toutes ses formes et dans tous ses états.

 

LE FESTIVAL EN QUELQUES CHIFFRES

  • 24 ANS : c’est l’âge du festival Parole Ambulante, créé par l’Espace Pandora en 1996.
  • + de 200 écrivains ont d’ores et déjà été invités dont : Andrée Chedid, Giovanni Dettori, John Giorno, Jack Hirschman, Charles Juliet, C.K. Williams, Lydie Salvayre, André Velter, Yvon Le Men, Tahar Bekri, Kenneth White, Lionel Bourg, Brigitte Giraud, Daniel Bougnoux, Jean-Pierre Siméon etc.
  • 1 000 PERSONNES ont été touchées par le festival Parole Ambulante et ses actions (rencontres dans les écoles, Le Jour du Livre…) en 2018.
  • 9 LIEUX seront investis par la poésie et la littérature, durant les 7 JOURS de déambulation de cette 24e édition.

LA 24ème ÉDITION : LE LIERRE ET L’ASPHALTE

En 2019, l’Espace Pandora a souhaité tourner le festival vers une actualité brûlante : la co-présence de territoires sans cesse plus urbanisés, et de territoires ruraux fragiles et parfois délaissés. C’est une thématique actuelle et complexe qui inspire encore de nombreux auteurs et d’artistes contemporains. La réflexion de l’Homme sur le monde qui l’entoure, sa place dans la nature et dans les villes est toujours au cœur de la Poésie.

 

ÉDITO 2019

2019 est une année où défis et enjeux restent d’une ardente actualité. Car il existe toujours des territoires contradictoires, des destins humains multiples. Année placée sous le signe des réverbères, des hautes tours lumineuses, des sorties de secours et, pareillement, des nuits étoilées, des champs de blés, des rivières profondes …

Il y a des territoires déshérités, et d’autres plus joyeux. Il y a des territoires des « villes » et des territoires des « champs ». Nous croyons, pour notre part, aux forces vives de l’imaginaire et de l’esprit, forces vives qui, la plupart du temps, nous offrent des moments inoubliables ou nos songes croisent les regards de l’imprévu. Heures plus légères, parfois, ou émotions et passions toujours se confondent.

Cette 24e édition du festival Parole Ambulante se veut, avant tout, un laboratoire à idées et à créations diverses. Avec toutes les propositions habituelles, bien sûr : lectures musicales, performances poétiques, expériences littéraires, chambres d’écho, projections insolites … Mais, aussi, avec de nouveaux rêves et de toutes nouvelles explorations.

« Le lierre et l’asphalte », absolument. Un rêve des campagnes et des cités, en même temps. Un rêve lumineux, visuel et sonore. Nous ne sommes pas encore au pied du mur. Mais, le moment venu, nous comptons bien sauter par-dessus.

 

Thierry Renard

Directeur de l’Espace Pandora.

LE PROGRAMME 2019

SAMEDI 28 SEPTEMBRE

LE JOUR DU LIVRE – OUVERTURE

10h – 18h • Salon du livre gratuit et en plein air

Le Jour du Livre vous invite à (re)découvrir le livre sous ses nombreuses facettes ! Cette 6e édition propose de multiples animations et ateliers créatifs : ateliers d’écriture, de reliure de carnets, linogravure, typographie, fresque participative, coin contes et lectures, scène ouverte, fanfare, concert poétique et participatif, etc.

 

Une journée conviviale qui fête les livres, l’écriture, la poésie et l’imaginaire !

 

Inscription sur place pour les ateliers.

En cas de pluie, une partie des animations sera reportée dans la médiathèque Lucie Aubrac.

Marché des Minguettes, Maison des sportifs, devant et dans la médiathèque Lucie Aubrac.

2/4 Avenue Marcel Houël, Vénissieux

Gratuit • Infos : 04.72.50.14.78

 

MARDI 1 OCTOBRE

CHAMBRE D’ÉCHO AVEC FABIENNE SWIATLY

19h • Rencontre

 

Rencontre animée par Thierry Renard

La chambre d’écho offre un moment de rencontre privilégié avec un auteur, invité à partager ses goûts et influences artistiques à travers des lectures, des extraits de musiques ou de films.

Plongez dans l’univers littéraire et poétique de Fabienne Swiatly, poète, romancière, nouvelliste, essayiste et marraine de cette 24e édition du festival.

 

Auteure aguerrie, elle a publié une douzaine d’ouvrages où la vie ordinaire se confond avec ses propres préoccupations existentielles.

 

Théâtre des Marronniers

7 rue des Marronniers, Lyon 2

Entrée libre sur réservation • Infos : 04.78.37.98.17

 

MERCREDI 2 OCTOBRE

HERBIER URBAIN

20h • Lectures / Projections

 

Une soirée tournée vers l’ailleurs et l’étrange herbier urbain que dessinent certains lieux. Marie Rousset nous entraînera à Rome et à Lisbonne, deux villes qui vivent du dehors avec des lectures et la projection du court métrage «Lisboa orchestra» de Guillaume Delaperrière.

 

Des volcans, des fleuves, des scènes de vie, Laura Tirandaz nous livre ses impressions de l’Équateur à travers une lecture radiophonique originale.

 

Enfin, Anne Collongues nous donnera rendez-vous autour de son travail photographique et littéraire.

 

Théâtre Sous le Caillou

23 Rue d’Austerlitz, Lyon 4

Entrée libre sur réservation • Infos : 04.27.44.34.38

 

JEUDI 3 OCTOBRE

SABLE ET FUMÉE

20h30 • Lectures / Concert / Projection

 

Elie Guillou et la musicienne Catherine Delaunay nous proposent de découvrir «Marguerite et autres visages», le récit d’un quartier populaire de Rennes.

Projection du court-métrage «On ira à Neuilly Inch’allah» d’Anna Salzberg et Mehdi Ahoudig : l’histoire de la première grève des travailleurs de Vélib’.

Pour finir, l’auteur Ahmed Kalouaz nous offre de courtes nouvelles «sur le bout de la langue» entre villes et champs, entre souvenirs et routes croisées.

 

Le Périscope

13 rue Delandine, Lyon 2

Entrée libre • Infos : 04.72.50.14.78

 

VENDREDI 4 OCTOBRE

RESTE LA TERRE

19h • Lectures / Rencontres

 

Une soirée qui pousse du côté du lierre et de la terre.

Les poètes invités : Anne Collongues, Emmanuel Merle, Pascal Commère et François Lair proposent des lectures entourés des oeuvres exposées ; une manière de faire dialoguer les éléments et les matières. Une manière de faire dialoguer les matières et les mots qui viendront s’appuyer sur les photographies, la céramique et le bois sculpté des artistes de la galerie : Lucie Moraillon, Clément Apffel, Pauline Pichon et Richard Verdet.

 

Soirée suivie d’un moment d’échanges avec les artistes et les auteurs et d’un repas partagé à la galerie.

 

Galerie d’art « Les mains libres »

6 rue de la Barre, Cluny

Entrée libre • Infos : 04.72.50.14.78

 

SAMEDI 5 OCTOBRE

REMISE DU PRIX RENÉ LEYNAUD À ÉMILIE TURMEL

11h • Rencontre

 

Émilie Turmel sera récompensée pour son recueil « Casse-gueules », publié aux éditions Poètes de Brousse, Montréal, 2018.

 

Depuis 2015, l’Espace Pandora organise un prix littéraire: le prix Leynaud, en hommage au poète et journaliste résistant fusillé en 1944, qui récompense l’émergence et l’esprit de résistance à travers une création poétique francophone contemporaine.

 

Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu

30 bd Vivier Merle, Lyon 3

Entrée libre • Infos : 04.78.62.18.00

 

LAVOMATIC TOUR

17h • Performance poétique

 

Rapportez une chaussette et laissez-vous aller, le temps d’un cycle à 40 degrés, à un moment de lectures, de chansons et de rencontres. Une scène ouverte, insolite, menée par le chanteur public Elie Guillou.

 

Laverie automatique Chevreul,

43 Rue Chevreul, Lyon 7

Entrée libre • Infos : 04.72.50.14.78

 

À LA LISIÈRE DES HOMMES – SOIRÉE DE CLÔTURE

20h • Clôture du festival

 

Lors de cette soirée de clôture du festival, l’Espace Pandora vous propose plusieurs rendez-vous.

Retrouvez tout d’abord, la lauréate du prix Leynaud, Émilie Turmel, pour des lectures de son ouvrage récompensé : « Casse-gueules », publié aux éditions Poètes de Brousse, Montréal, 2018.

Le poète et écrivain Ahmed Kalouaz, nous offrira ensuite quelques lectures.

Enfin, la marraine du festival Fabienne Swiatly, accompagnée du musicien Marc Lauras nous présenteront une lecture spectacle nommée «One river», qu’ils décrivent comme un rural road movie.

 

La maison des Passages

44 rue Saint-Georges, Lyon 5

Entrée libre • Infos : 04.72.50.14.78

LA MARRAINE de l’édition 2019 : Fabienne Swiatly

Née à Amnéville, en Mozelle, d’un père polonais et d’une mère allemande, Fabienne Swiatly est poète, romancière, nouvelliste et essayiste. Elle anime des ateliers d’écriture. Elle vit maintenant à Lyon et a publié une douzaine d’ouvrages où la vie ordinaire se confond avec ses propres préoccupations existentielles. « L’écriture pour raconter, pour s’émanciper, pour voir plus loin que les évidences. Lire, écrire pour se tenir debout dans la vie. Se souvenir que l’on vient d’un champ de patates, des aciéries, de la lutte des sidérurgistes… », nous confie-t-elle dans chacune de ses œuvres.

Quelques titres:

  • Gagner sa vie, La Fosse aux ours, 2006 ;
  • Boire et plus, La Fosse aux ours, 2018.

Son site : www.latracebleue.net