MARDI 2 NOVEMBRE
SOIRÉE D’OUVERTURE – IMMORTELS DÉSIRS
20h30 Rencontre poétique et musicale
LES CURIEUX POLYGLOTTES
Avec les poètes, musiciens et acteurs : Christine Durif-Bruckert, Samantha Barendson, Gaëlle Joly Giacometti, Isabelle Bonnadier, Michel Menaché, Dimitri Porcu, Mohamed El Amraoui et Emmanuel Amado.
Mise en lecture : Chris Berna. Le français, l’espagnol, l’arabe, l’italien et la langue des signes, seront présentés durant ce spectacle d’environ 1h20.
LES CURIEUX POLYGLOTTES : notre association culturelle a été créée en août 2016. En privilégiant des thématiques sociétales d’actualité, son objectif est de promouvoir la création théâtrale et musicale avec les auteurs et compositeurs contemporains francophones ou étrangers, par le biais de lectures et de spectacles bilingues ou non, de petit format. Ils s’adressent à tous les publics, selon les textes promus. Les professionnels du spectacle de la région AURA sont engagés en priorité.
Abraham Bengio et Yves Berthelot sont nos Présidents d’honneur.
Le français, l’espagnol, l’arabe, l’italien et la langue des signes, seront présentés durant ce spectacle d’environ 1h20.
Le Social Palace
14 rue Gorge de Loup, Lyon 9
Gratuit – Infos : contact@socialpalace.fr
MERCREDI 3 NOVEMBRE
CHEZ LES ARTPENTEURS
19h Lectures — Rencontre
UNE LECTURE DE L’OUVRAGE LA MAISON SANS VITRES
Une lecture de l’ouvrage La Maison sans vitres par l’auteure Sylvie Fabre G. vous est proposée lors d’une soirée au CinéDuchère.
Ce recueil autobiographique témoigne d’une aventure commune, menée en collaboration avec les écrivains, les artistes et les éditeurs qui accompagnent l’auteure depuis des années.
UNE LECTURE DE L’OUVRAGE MA VOIX SILENCE
Publié en 2021 aux éditions de la rumeur libre, le recueil de poésie MA VOIX SILENCE a été écrit à la demande de la compagnie Les arTpenteurs dans l’optique de spectacles sur les langues.
Elisabeth Granjon revient sur une expérience personnelle à portée universelle: le cheminement de celles et ceux qui se trouvent à l’étranger, dans un pays dont elles /ils ne parlent pas la langue et parlant une langue incomprise de tous. Lecture par l’autrice, Elisabeth Granjon et Patrice Vandamme.
La soirée est accompagnée par le saxophoniste Patrice Foudon.
Espace des Pavés – CinéDuchère
308, avenue Andrei Sakharov, Lyon 9
Gratuit, réservation conseillée – Infos : 04 78 35 33 86
contact@les-artpenteurs.com
JEUDI 4 NOVEMBRE
ENCORE EST UN TEMPLE
18h Performance pluridisciplinaire – En partenariat avec l’Université Lyon 3
Il s’agit de confronter trois techniques, la poésie, la musique et la peinture, et de chercher l’endroit où elles se rejoignent et se complètent autour des thématiques de l’enfance, de la mort et du rêve. Mais il s’agit aussi de trouver les limites, chercher le point de rupture qui empêche, annule ou détourne l’expression de l’autre.
Aller-retour entre respect et irrévérence, silence et cri, immobilité et mouvement, complicité et désaccord.
Avec Kenny Ozier-Lafontaine, Charko & Catherine Ursin, « L’enfance, la mort et le rêve sont notre point de départ ». Trois mots pour trois protagonistes. Trois artistes pour trois moyens d’expressions, la poésie, la musique et la peinture.
Manufacture des Tabacs, Salle d’exposition
6, rue Pr. Rollet, Lyon 8
Sur réservation – Infos : 04 78 78 78 00
pointculture@univ-lyon3.fr
LES VOIX DU JEUDI AVEC SYLVIE FABRE G.
19h Rencontre poétique et musicale
Le théâtre des Marronniers et l’Espace Pandora ont décidé de proposer un nouveau cycle poétique et musical de rendez-vous autour d’auteurs contemporains, Les voix du jeudi.
Un double moment privilégié est présenté au public : une première partie, en hommage à l’invitée Sylvie Fabre G. composée de lectures de textes, extraits des oeuvres de l’auteure, et de morceaux de musique ou de chansons ; une seconde partie, ouverte au dialogue, en présence de l’auteure.
Mise en espace et en voix : Yves Pignard
Avec Carla Viel-Renard (guitare), Sonia Viel (chant),
Mohamed-Iyad Smaïne, Thierry Renard et Yves Pignard (lecture).
En présence et avec la complicité de l’auteure Sylvie Fabre G.
Théâtre des Marronniers
7, rue des Marronniers, Lyon 2
Entrée 8 €, réservation conseillée – Infos : 04 78 37 98 17
www.theatre-des-marronniers.com
VENDREDI 5 NOVEMBRE
AVANT… APRÈS… JUSQU’À QUAND ?
19h30 Lectures — Rencontre
PÉRIPHÉRIE DU MARCHÉ DE LA POÉSIE DE PARIS
Avec Marc Delouze, Maxime Perrin et Nancy Huston (invitée), le spectacle, comme l’album dont il est issu, est le fruit d’une rencontre datant de 20 ans.
Textes extraits de Deuil du singe (Lieux-dits), De rupestre mémoire (Rougier V.), Petits Poèmes Post-It (Maelstrom) et de Manger le Temps : une Chronique des Confins (inédits, 2020).
Musique originale composée par Maxime Perrin. La participation des voix de la rue (Petits Poèmes Post-It)
Théâtre Sous le Caillou
23, rue d’Austerlitz, Lyon 4
Gratuit, réservation conseillée – Infos : 04 72 50 14 78
contact@souslecaillou.com
SAMEDI 6 NOVEMBRE
REMISE DU PRIX RENÉ LEYNAUD À KATERINA APOSTOLOPOULOU
11h Rencontre
Katerina Apostolopoulou sera récompensée pour son recueil J’ai vu Sisyphe heureux publié aux Éditions Bruno Doucey.
Suivi d’une lecture d’extraits de l’ouvrage. Depuis 2015, l’Espace Pandora organise le prix René Leynaud, en hommage au poète et journaliste résistant, fusillé en 1944, qui récompense l’émergence et l’esprit de résistance à travers une création poétique francophone contemporaine.
En présence de Nathalie Perrin-Gilbert, Adjointe au Maire de Lyon déléguée à la Culture.
Bibliothèque municipale de la Part-Dieu
30, bd Vivier Merle, Lyon 3
Gratuit, réservation conseillée – Infos : 04 78 62 18 00
COLLISION DES MOTS
19h30 Lectures — Rencontre
PÉRIPHÉRIE DU MARCHÉ DE LA POÉSIE DE PARIS
Une véritable collision des mots, avec un plateau varié, aux souffles et aux rythmes poétiques et sonores. Avec les poètes Samantha Barendson, Grégoire Damon, Mohammed El Amraoui, Liliane Giraudon, Fabienne Swiatly, et Daniel Pozner, le poète et musicien (voix, clarinette et saxophone) Dimitri Porcu.
Théâtre Sous le Caillou
23, rue d’Austerlitz, Lyon 4
Gratuit, réservation conseillée – Infos : 04 72 50 14 78
contact@souslecaillou.com
DIMANCHE 7 NOVEMBRE
SUR LES PAS DE LOUIS ARAGON ET ELSA TRIOLET
14h – Randonnée poétique dans la Drôme
Louis Aragon et Elsa Triolet ont vécu à Saint-Donat de juillet 1943 à septembre 1944, époque à laquelle ils ont organisé la résistance intellectuelle dans la zone libre. Ils ont également créé le journal. La Drôme en armes, mais ont aussi poursuivi l’écriture de poèmes et de nouvelles.
Maria Berlioz, Terez Bardaine et Sylvie Fabre G. proposent une randonnée littéraire accompagnée de lectures libres de textes des deux écrivains.
À Saint-Donat-sur-l’Herbasse
Gratuit, réservation conseillée
LUNDI 8 NOVEMBRE
AÉRER LE PRÉSENT
20h Rencontre — Concert
Pour cette soirée particulière, à l’église du centre de Vénissieux, nous avons convié trois des artistes du festival, deux auteures, Terez Bardaine et Sylvie Fabre G., et un musicien improvisateur, Lionel Martin, à venir mêler sons et mots, langues et paroles, le tout conjugué au présent.
Aérer le présent pour faire naître l’inattendu. Lecture poétique et musicale sous la voûte céleste. Chaque instant bouscule le monde : grande surprise et petite éternité.
Venez nombreux… On vous attend.
Musique de Lionel Martin, saxophoniste.
Paroisse Catholique Saint Germain
19, place Léon Sublet, Vénissieux
MARDI 9 NOVEMBRE
CLÔTURE DU FESTIVAL / TISSAGES DE PRÉSENCE ET D’ABSENCE
18h Rencontre — Lecture
Sylvie Lagnier est docteure en histoire de l’art, professeure d’enseignement artistique à l’école des Beaux-Arts de Sète. Elle a publié notamment aux Éditions l’Harmattan.
Christine Célarier est plasticienne, sculpteure et dessinatrice. Elles seront présentes à la librairie Descours pour la parution de leur livre, Tissages de présence et d’absence.
Librairie Descours, 31, rue Auguste Comte, Lyon 2