a

All ideas streamlined into a single flow of creativity. Smiltė.

LA offices

La résidence

Actions culturelles
À propos

UNE 10ème RÉSIDENCE LITTÉRAIRE À VÉNISSIEUX

L’Espace Pandora met en place sa 10ème résidence littéraire à Vénissieux, accueillant un écrivain sur la commune de début février à fin avril 2018.

Durant sa résidence, l’auteur habitera dans un appartement de Vénissieux. Il partagera son temps entre l’animation d’ateliers d’écriture, des rencontres publiques et des temps de création.

 

L’objectif de la résidence est de permettre la présence d’un auteur sur le long terme dans la commune et de créer ainsi les conditions d’une véritable rencontre avec Vénissieux et ses habitants.

Les ateliers d’écriture qu’il conduira visent à sensibiliser tous les publics à l’écriture et la lecture.

 

 

UN PROJET OUVERT À TOUS LES HABITANTS DE VÉNISSIEUX

Nous souhaitons que la résidence implique des personnes de tous âges et horizons, au-delà du public habitué des rendez-vous littéraires et des ateliers artistiques. Nous souhaitons tisser des partenariats avec différentes structures de la ville (éducatives, sociales et culturelles) et aller ainsi à la rencontre d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées, de personnes en insertion sociale ou professionnelle.

 

Cette résidence offre ainsi la possibilité à plusieurs groupes de participer à un même projet, avec au centre la littérature et l’écriture, et d’échanger dans la durée avec un écrivain. Elle s’envisage comme créatrice de liens, parfois inattendus, entre les individus, sur le territoire vénissian.

 

LES ACTIONS PROPOSÉES

Nous proposons plusieurs actions en direction des habitants de Vénissieux :

  • Des rencontres entre l’auteur et un groupe.
  • Des ateliers d’écriture animés par l’écrivain au sein de structures partenaires, invitant les participants à créer des textes nés de leur imagination.

La participation des habitants aux temps de restitution des ateliers d’écriture, lectures, spectacles, expositions, permettant de présenter à un large public, et à d’autres habitants de l’agglomération les créations réalisées au cours du projet.

REMI CHECCHETTO, L’AUTEUR EN RESIDENCE EN 2019

Après Moussa Konaté (2009), Fabienne Swiatly (2011), Joël Bastard (2012), Mouloud Akkouche (2013), Laure Morali (2014), Pierre Soletti (2015), Denis Pourawa en 2016, Samira Négrouche en 2017, Laura Tirandaz en 2018, c’est Rémi Checchetto qui sera notre prochain résident.

 

« la grande ourse

nous l’avons retrouvée

assez joliment couronnant

la cime des cèdres et cyprès

c’était hier au soir après chien et loup »

extrait de ici même

 

On ne connaît pas un Rémi Checchetto mais plusieurs. Si l’on se réfère à la musique joliment italienne de son patronyme on pourrait dire qu’il y a des Checchetti. On en connaît un qui écrit pour le théâtre de longs monologues, et dont on pense qu’il ne fait pas la différence, qu’il ne veut pas la faire, entre l’écriture de théâtre et l’écriture de la poésie. Les deux s’inscrivent dans un travail d’intériorisation, de poétisation du quotidien et des êtres auxquels il se confronte. (Alain Girard-Daudon)

Patiemment, il couche les mots sur le papier et ceux-ci sont mis debout par des metteurs en scène ( Fabien Bergés, Alexia Vidal, Patrick Séreaudie, Bela Czupon, Jean-Marc Bourg, Alexandra Tobelain, Henri Uzureau…) des musiciens (Titi Robin, Louis Sclavis, Bernard Lubat, Chris Martineau, André-Marc Delcourt, Hélène Breschand…), des marionnettistes (François Lazzaro, Gilbert Meyer, Guillaume Lecamus…), des plasticiens (Denis Tricot, Sylvie Durbec…), des artistes de rue (Princesse Peluches…), des photographes (Vincent Monthiers, Raphaël Helle, Nathalie Geoffray de Calbiac…) des éditeurs (Tarabuste, L’Attente, Script, Espaces 34, Le dernier Télégramme…)…

Il fatigue volontiers ses valises et aime à travailler in situ. Il sillonne la France afin d’écrire des portraits d’habitants (photopoèmes) et de lieux, villes et campagnes et mers (littératerre). Il anime divers projets culturels.

Il donne régulièrement des lectures performances de ses œuvres et a publié quelques 28 livres.

Derniers livres parus : Laissez-moi seul, éditions LansKine, Nous ne sommes pas des héros, éditions de l’Attente, Sépia, éditions La Dragonne, Littéraville, éditions Scrip, Allez allez allez, éditions Parc Régional de la Narbonnaise, Zou, éditions Espaces 34, Larsen, éditions Tarabuste, Pas parler parole, éditions L’âne qui butine, Apéro, éditions de L’attente…