Né le 1er février 1945 à Signy l’Abbaye dans les Ardennes, André Velter publie son premier livre (Aisha, 1966), en compagnie de Serge Sautreau. Suivrons de nombreux recueils et CD, notamment chez Gallimard et Actes Sud : La vie en dansant, Zingaro suite équestre, Au Cabaret de l’éphémère, L’amour extrême et autres poèmes pour Chantal Mauduit, Jusqu’au bout de la route, Les Solitudes, Séduire l’univers, Trafiquer dans l’infini et, avec Ernest Pignon-Ernest, Pour l’amour de l’amour, Ceux de la poésie vécue, Le tao du toreo, Au feu du désir même.
En janvier 2025, il crée avec Sophie Nauleau les éditions Hardies et publie le Cycle 1 de Kali Yuga qui regroupe une trentaine d’auteurs du monde entier (d’Adonis à Pascal Quignard, d’Atiq Rahimi à Michel Houellebecq, avec une couverture et des illustrations originales d’Enki Bilal).
Par ailleurs, André Velter partage son activité entre les voyages au long cours (Afghanistan, Inde, Népal, Tibet, Mongolie, Chine, Extrême-Orient) et les récitals avec musiciens. Sa poésie est vouée au souffle, à la révolte, à l’amour libertaire et sauvage, à la jubilation physique et mentale.
Il a reçu de nombreux prix littéraires, dont le Mallarmé en 1990, le Goncourt / Poésie en 1996 et l’Apollinaire en 2021.