ÉDITO
Du 11 au 31 mars 2023, réunis à la même enseigne, celle d’un Magnifique Printemps, le Printemps des Poètes, à Lyon et dans la Métropole, et la Semaine de la langue française et de la Francophonie, en Auvergne-Rhône-Alpes, vous proposent une cinquantaine de rendez-vous autour de la langue et de ses usages, des mots à dire et de la poésie à vivre.
Pour la première fois, pendant trois ardentes semaines, nous allons toutes et tous pouvoir vibrer au rythme des manifestations les plus variées et les plus riches en rencontres prometteuses : cabaret poétique, spectacles musicaux, bal littéraire, projections, petites formes théâtrales, expositions, déambulations dans l’espace public, lectures, concours et ateliers d’écriture… De très nombreux événements, de l’école maternelle à l’université, du café au cinéma, de la médiathèque au théâtre, et de la librairie au musée. Des rendez-vous ouverts à toutes et à tous, répartis sur l’ensemble du territoire, pour partager le goût des mots et des lieux les plus divers, et faire entendre tout particulièrement la voix des poètes et des artistes francophones. De nombreux auteurs et autrices invités seront présents, à Lyon notamment, dont Francis Combes, poète, éditeur et « passeur », parrain de l’édition 2023, Jean-Baptiste Cabaud, Laura Tirandaz, Katia Bouchoueva, Sylvie Fabre G., Caroline Boidé, Jean d’Amérique, Joël Vernet, Murielle Szac, Mathieu Gabard, auteur en résidence à Vénissieux, Agneta Falk ainsi qu’une délégation venue de Sardaigne, région invitée cette année…
Cette septième édition est marquée par deux thématiques, au moins. La première, celle des Frontières, réelles et imaginaires – des barrières mentales aux barbelés imposés. La seconde, qui se conjugue « à tous les temps » de notre langue, est aussi une invitation à véritablement goûter au passage du temps.
Nouvelle formule qui, depuis 2017, commence à avoir fait ses preuves… et qui place les écrivains et la langue française au cœur des événements du mois de mars, tout en renforçant l’ampleur de ses actions sur le territoire régional.
Si la poésie, nous l’avons dit déjà, ne connaît ni saisons ni frontières, le Magnifique Printemps contribue, chaque année au moment du retour des beaux jours, à ce que les poètes retrouvent, ou affirment, toute leur place dans le paysage culturel.
Nouvelle formule, originale, qui mêle création artistique et expression francophone, et qui confirme l’engouement tout particulier du public et celui, pareillement, des nombreux artistes invités.
Nous vous souhaitons à toutes et à tous, dès à présent, un agréable printemps poétique, sans frontières fixes et porté par le souffle des paroles libérées de leurs chaînes.
Emmanuel Merle,
Président de l’Espace Pandora
Thierry Renard,
Directeur artistique du Magnifique Printemps