a

All ideas streamlined into a single flow of creativity. Smiltė.

LA offices

Magnifique Printemps

Évènements
À propos

Organisé chaque année au mois de mars, Magnifique Printemps est le festival de la poésie et de la francophonie. Né de la volonté de rassembler sur le territoire régional le Printemps des Poètes et la Semaine de la langue française et de la francophonie, Magnifique Printemps est une invitation à s’émerveiller par les mots !

La 5e édition du Magnifique Printemps se tiendra du 13 au 28 mars 2021 à Lyon et dans sa région, coûte que coûte ! À année particulière, édition particulière : l’équipe du festival et tous ses partenaires ont travaillé une édition “hybride” qui ­mêle ­présenciel et numérique : audio, lives, visioconférences, captations, émissions radiophoniques…

Pendant 16 jours, plus d’une cinquantaine de rendez-vous gratuits seront proposés, pour la plupart en ligne, par de nombreuses structures sur tout le territoire afin de partager le plaisir des mots et faire entendre la voix des auteurs et poètes : lectures, concerts, ateliers d’écriture, expositions, danse, théâtre, performances, courts-métrages…

Parmi les écrivains, poètes et artistes invités à cette quatrième édition, notre marraine : Murielle Szac et notre invité d’honneur : Yvon Le Men.

Retrouvez le programme riche, varié et accessible à tous de cette 5e édition sur le site internet qui lui est spécialement dédié :

Vivement le « magnifique » printemps !

Murielle Szac

Murielle Szac est née à Lyon en 1964. Elle est ­autrice et éditrice. Elle a publié une vingtaine ­d’ouvrages pour la jeunesse, dont la célèbre collection des quatre feuilletons de la mythologie grecque en 100 ­épisodes (Bayard), Le feuilleton d’Hermès­­­Le feuilleton de ­ThéséeLe feuilleton d’Ulysse et Le feuilleton ­d’Artémis. Elle a plongé ainsi au cœur des mythes, en un long voyage remontant aux origines du monde et des hommes pour mieux éclairer notre présent. Ses livres ont souvent une trame sociale ou politique car elle mêle étroitement engagement et écriture. S’il ne fallait retenir qu’un seul fil conducteur de tout son travail ce serait celui-ci : la transmission. Elle est aussi créatrice et directrice de la collection « Ceux qui ont dit Non » chez Actes Sud junior – qu’elle a créée en 2008 et qui compte plus de 40 titres -, de la ­collection « Poés’idéal » (2014), de la collection « Sur le fil » (2015) et la toute nouvelle ­collection jeunesse « Poés’histoires » (2019) aux éditions ­Bruno Doucey. Cette dernière est une maison d’édition ­entièrement vouée à la poésie ­contemporaine, ­fondée en 2010 avec son compagnon Bruno Doucey, écrivain, poète et éditeur de poètes.

Yvon Le Men

Ce poète et écrivain, né à Tréguier, vit à Lannion. Son œuvre poétique comporte plus d’une trentaine ­d’ouvrages. Depuis son premier recueil Vie (1974), écrire et dire sont les métiers d’Yvon Le Men :

« L’écriture, c’est la solitude et l’absence. La scène, c’est la présence et le partage. J’ai besoin de ces deux chemins. »

En 1992, il crée les rencontres Il fait un temps de poème, à Lannion. En 1997, il ouvre un espace dédié à la poésie au festival Étonnants Voyageurs. Il est l’auteur d’une œuvre poétique importante à laquelle s’ajoutent onze récits et deux romans. Ses poèmes sont traduits dans une vingtaine de langues. En 2019, il reçoit Le Prix Goncourt de la Poésie.

Précédent