ÉDITO
« J’ai vu plus d’un adieu se lever au matin,
J’ai vu sur mon chemin plus d’une pierre blanche,
J’ai vu parmi la ronce et parmi le plantain
Plus d’un profil perdu, plus d’un regard éteint
Et plus d’un bras, la nuit, que me tendaient les branches… »
Louise de Vilmorin, J’ai vu
Au printemps 2022, au « magnifique » printemps, les partenaires culturels et francophones de la région lyonnaise feront entendre, voir, chanter, parler les poètes d’ici et d’ailleurs…
Manifestation nationale, initiée par Jack Lang et Emmanuel Hoog, le Printemps des Poètes est organisé ici, depuis 2002, par la Ville de Lyon et l’Espace Pandora, en partenariat avec l’équipe nationale et aux côtés de nombreuses structures et troupes artistiques.
Si la poésie ne connaît pas de saison, cette manifestation contribue à ce que les poètes retrouvent, ou affirment, toute leur place dans le paysage culturel.
Pour la sixième année consécutive, réunis sous une bannière commune, le Printemps des Poètes à Lyon et la Semaine de la langue française et de la Francophonie en Auvergne-Rhône-Alpes vont apporter un souffle nouveau à cette manifestation, désormais incontournable et d’envergure, que le Magnifique Printemps est devenu.
C’est Geneviève Metge, dont le dernier titre paru, Retenir ce qui s’efface, illustre bien le thème de cette édition, qui sera la marraine de la manifestation.
Le Magnifique Printemps 2022 sera marqué par de nombreux événements, dans une trentaine de lieux, de l’école primaire à l’université, du café au cinéma, de la médiathèque au théâtre, de la librairie au musée…
Tous ces rendez-vous agiteront l’ensemble du territoire, afin de donner en partage le goût des mots et de faire entendre, tout spécialement, la voix des poètes et des artistes francophones.
Ainsi, du 12 au 28 mars 2022, le Magnifique Printemps proposera un programme dense de lectures, de rencontres, de performances, de spectacles, de concerts, d’expositions, d’ateliers dans toute la Métropole de Lyon et, aussi, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette formule originale, qui mêle création artistique et expression francophone, confirme un engouement tout particulier du public mais également des auteurs invités.
Bon festival !
Emmanuel Merle, poète et président de l’Espace Pandora