a

All ideas streamlined into a single flow of creativity. Smiltė.

LA offices

Magnifique Printemps

Évènements
À propos

Organisé chaque année au mois de mars, Magnifique Printemps est le festival de la poésie et de la francophonie. Né de la volonté de rassembler sur le territoire régional le Printemps des Poètes et la Semaine de la langue française et de la francophonie, Magnifique Printemps est une invitation à s’émerveiller par les mots !

La 3e édition du Magnifique Printemps s’est tenue du 9 au 24 mars 2019 à Lyon et dans sa région.

Pendant 15 jours, plus d’une quarantaine de rendez-vous, gratuits pour la plupart, furent proposés par de nombreuses structures sur tout le territoire afin de partager le plaisir des mots et faire entendre la voix des auteurs et poètes : lectures musicales, rencontres avec des écrivains, performances poétiques, spectacles, expériences insolites, ateliers d’écriture, expositions, déambulations, concours…

Parmi les écrivains, poètes et artistes invités à cette troisième édition, nos deux marraines : Carine Fernandez et Brigitte Giraud.

retrouvez le programme riche, varié et accessible à tous de chaque édition du festival sur le site internet qui lui est spécialement dédié :

Vivement le « magnifique » printemps !

Carine Fernandez

Carine Fernandez est née dans la région lyonnaise, elle est la fille d’un républicain espagnol, réfugié politique. Après un doctorat d’état de Lettres elle publie plusieurs romans chez Actes Sud : La servante abyssine, La comédie du Caire et La saison rouge. Elle est également l’auteur d’Identités barbares (J.C.Lattès 2014) et d’un recueil de nouvelles Le châtiment des goyaves (Dialogues 2014). Son dernier roman Mille ans après la guerre (Les Escales 2017) a été couronné de nombreux prix dont le prix Lettres Frontière et le prix Henry de Régnier de l’académie française. Avec la parution d’un recueil de poèmes Les routes prémonitoires (La Passe du vent 2018), elle renoue avec sa passion pour la poésie. Expatriée plus de vingt ans au Moyen Orient et aux Etats Unis, elle vit actuellement à Lyon.

Brigitte Giraud

Brigitte Giraud est née en Algérie et vit à Lyon. A publié une dizaine de romans, récits, nouvelles dont « L’Amour est très surestimé » (Stock, prix Goncourt de la nouvelle 2007), « Une année étrangère » (Stock, prix Giono 2009), « Avoir un corps » (Stock 2013) et « Un loup pour l’homme » (Flammarion 2017), un roman autour de la guerre d’Algérie, en cours d’adaptation au cinéma. Ses livres sont traduits dans une quinzaine de langues. Elle collabore avec des musiciens comme Fabio Viscogliosi, Bastien Lallemant ou Albin de la Simone pour des lectures musicales.

Précédent