a

All ideas streamlined into a single flow of creativity. Smiltė.

LA offices

Magnifique Printemps 2022

Évènements

ÉDITO

« J’ai vu plus d’un adieu se lever au matin,

J’ai vu sur mon chemin plus d’une pierre blanche,

J’ai vu parmi la ronce et parmi le plantain

Plus d’un profil perdu, plus d’un regard éteint

Et plus d’un bras, la nuit, que me tendaient les branches… »

Louise de Vilmorin, J’ai vu

Au printemps 2022, au « magnifique » printemps, les partenaires culturels et francophones de la région lyonnaise feront entendre, voir, chanter, parler les poètes d’ici et d’ailleurs…

Manifestation nationale, initiée par Jack Lang et Emmanuel Hoog, le Printemps des Poètes est organisé ici, depuis 2002, par la Ville de Lyon et l’Espace Pandora, en partenariat avec l’équipe nationale et aux côtés de nombreuses structures et troupes artistiques.

Si la poésie ne connaît pas de saison, cette manifestation contribue à ce que les poètes retrouvent, ou affirment, toute leur place dans le paysage culturel.

Pour la sixième année consécutive, réunis sous une bannière commune, le Printemps des Poètes à Lyon et la Semaine de la langue française et de la Francophonie en Auvergne-Rhône-Alpes vont apporter un souffle nouveau à cette manifestation, désormais incontournable et d’envergure, que le Magnifique Printemps est devenu.

C’est Geneviève Metge, dont le dernier titre paru, Retenir ce qui s’efface, illustre bien le thème de cette édition, qui sera la marraine de la manifestation.

Le Magnifique Printemps 2022 sera marqué par de nombreux événements, dans une trentaine de lieux, de l’école primaire à l’université, du café au cinéma, de la médiathèque au théâtre, de la librairie au musée…

Tous ces rendez-vous agiteront l’ensemble du territoire, afin de donner en partage le goût des mots et de faire entendre, tout spécialement, la voix des poètes et des artistes francophones.

Ainsi, du 12 au 28 mars 2022, le Magnifique Printemps proposera un programme dense de lectures, de rencontres, de performances, de spectacles, de concerts, d’expositions, d’ateliers dans toute la Métropole de Lyon et, aussi, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette formule originale, qui mêle création artistique et expression francophone, confirme un engouement tout particulier du public mais également des auteurs invités.

Bon festival !

Emmanuel Merle, poète et président de l’Espace Pandora

Retrouvez bientôt notre programme en ligne sur le site dédié au festival Magnifique Printemps 2022.

La marraine

Geneviève Metge

Très proche de l’écrivain Charles Juliet, Geneviève Metge vit à Lyon où elle anime, depuis de nombreuses années, des ateliers d’écriture. 

« Enfant, je vivais à la campagne. Pour échapper à l’ennui des longs dimanches d’hiver, je me réfugiais dans les livres. Des histoires lues au hasard et avec avidité, m’ont révélé des mondes autres que celui que je connaissais. Plus tard elles m’ont entraînée sur les chemins de l’écriture. Celle-ci répondait à mon désir de fixer l’instant, de retenir la vie, de mieux me comprendre. Des mots contre l’oubli, des mots qui relient le passé au présent, des mots qui me nourrissent.

J’ai eu aussi le désir de partager mon goût profond pour la littérature. De ce désir est né Paragraphe, une association qui propose des ateliers d’écriture, de lecture à haute voix, des rencontres autour des œuvres d’écrivains à découvrir.

Lire, écrire, faire écrire, est pour moi une seule et même expérience ».

Quelques titres : Retenir ce qui s’efface, la Passe du vent, 2020, Un chemin troué, Diabase, 2011, Passante des deux rives, Pré Carré, 2007, La fête votive, La passe du vent, 2001, Livre d’artiste avec Mijo Abel, 2000.

Partage ton poème

Partage ton poème est un concours de poésie ouvert à toutes, à tous et à toutes formes d’écriture.

Pour cette première édition, envoyez-nous, dès maintenant et jusqu’au 28 mars vos textes sur le thème de l’éphémère en rimes, en haïku, en vers libres, en prose… mais surtout en 1000 signes maximum (espaces compris).

Les textes sélectionnés seront publiés sur les réseaux sociaux de la Ville de Lyon et ceux de l’Espace Pandora pendant toute la durée du festival Magnifique Printemps.

Alors pour que l’éphémère marque cette saison écrivez-nous à :

communication@espacepandora.org

(Pas plus de trois textes par personne.)

Précédent