a

All ideas streamlined into a single flow of creativity. Smiltė.

LA offices
www.pornance.net babysitter slut creampied. fuck-videos.net www.zettaporn.com cory chase lesbian play.

Prix René Leynaud

Évènements

La lauréate de l’édition 2025 :

Alix Lerasle

Pour son livre Du verre entre les doigts, aux éditions Castor Astral

Pour cette onzième édition, le prix René Leynaud est attribué à Alix Lerasle pour Du verre entre les doigts, publié aux éditions du Castor Astral. Dans ce roman en vers, la mère est malade, le père a disparu, l’aîné s’est enfui dans la nuit. Et Nati, ce curieux petit frère, n’est pas un enfant comme les autres. Isolée dans une maison emplie d’ombres, la narratrice interroge le passé. Que cachent tous ces silences autour de leur histoire ? À mesure que le mystère s’épaissit, la maison semble se transformer. Et si c’était elle qui détenait la vérité ? 

Alix Lerasle – écrivaine

Née en 1998, Alix Lerasle est romancière et poétesse. Elle a obtenu le prix de la Vocation en 2022 pour son recueil Faut-il des murs pour faire une maison ? (Cheyne). “Du verre entre les doigts”, paru en 2024 au Castor astral, est son premier roman en vers.

 

« Ce que je raconte / c’est l’histoire / de la maison / et de nous dedans / je ne dis / que ce que je vois / et pense / et entends / tout est réel / et rien n’est vrai / car vous ne voyez / que ma tête. »

réalisation artistique : Isabelle Tillier

À propos

Afin de faciliter la promotion et la diffusion d’un ouvrage qui leur semble « nécessaire au jour blessé d’aujourd’hui » et de soutenir la création poétique francophone contemporaine, sous toutes ses formes, l’association Espace Pandora et la Bibliothèque municipale de Lyon organisent, avec le concours de la Direction régionale des affaires culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes, le Prix René-Leynaud.

Le Prix René-Leynaud a été créé en 2014, à l’occasion du 70e anniversaire de la Libération de la France et du 70e anniversaire de la mort du poète, exécuté par les nazis pour actes de résistance, quelques mois seulement avant la Libération de Lyon.

RENÉ LEYNAUD

René Leynaud (1910-1944), journaliste et poète, fut un ami d’Albert Camus avec qui il collabora dans le même réseau de résistance, le mouvement Combat, avant d’être fusillé le 13 juin 1944.

En son hommage, une rue porte son nom dans le 1er arrondissement de Lyon.

Fauché en pleine jeunesse, à l’âge de 34 ans, René Leynaud apparaît comme le double symbole de l’émergence et de l’esprit de résistance. Son nom est souvent associé à celui d’Albert Camus qui publia, avec l’aide précieuse de Francis Ponge, un choix de ses poèmes chez Gallimard tout de suite après la Seconde Guerre mondiale. Si la figure de René Leynaud est connue aujourd’hui pour ses faits de résistance, son oeuvre poétique, pourtant digne du plus haut intérêt, mérite en revanche d’être découverte par le grand public.

Suivant
www.mrleaked.net www.omgbeeg.com lucky guy massages teen sucking stepbros banana.