ÉDITO
Un rapport plus immédiat au monde
La poésie ? Dans le poème bien sûr. Mais pas seulement. La poésie, on la trouve au théâtre, dans la danse, dans la musique. Pourquoi la poésie déborde-t-elle le poème ? Parce qu’elle est chez elle dans tout art qui cherche un rapport plus immédiat au monde, dans toute création qui veut se libérer et s’émanciper des vérités trop vite révélées, dans toute activité qui ne se satisfait pas des normes installées.
La poésie ? Mais elle est donc là, bien présente, tout à son affaire, quand je tends une main, quand je crie un nom. Quand j’adresse un regard.
La poésie, c’est tenter le rapport à l’autre, mon dissemblable. La poésie veut faire du commun, elle parie – elle a toujours parié – sur l’humain quand il sait qu’il n’est rien sans l’Autre. La poésie reconnaît la présence à jamais unique de l’Autre vers qui l’on se tourne, malgré les désastres, malgré la tristesse et malgré la mort.
La poésie, c’est l’espoir toujours renouvelé.
Le 8ème Magnifique Printemps, une fois encore, promeut et promet la poésie. Sous toutes ses formes. Du 9 au 29 mars 2024, à Lyon, dans sa métropole, en Auvergne-Rhône-Alpes, plus de soixante événements, tous différents, tous artistiques, tous humains, permettront rencontres et échanges. C’est, en ces temps de dérèglements, l’engagement qu’une saison au moins est au rendez-vous : né de la réunion féconde du Printemps des Poètes et de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, le Magnifique Printemps désire ouvrir nos yeux et nos oreilles. Il est temps de rétablir la Parole, le Son et le Geste dans leur rôle poétique et démocratique.
Ensemble faisons du commun : la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre National du Livre, la SOFIA et l’Espace Pandora unissent leurs forces et leurs compétences pour proposer à tous les publics de participer à ce qui est avant tout une fête, une ode bigarrée à l’espérance et à la joie.
Vive l’émotion poétique !
Emmanuel MERLE, écrivain
et président de l’Espace Pandora