Christine Durif-Bruckert, est chercheure en Anthropologie et en Psychologie sociale (Laboratoire GRePs, Université Lyon 2), conférencière, et auteure d’essais, de récits et de poésie.
Il y a une continuité entre ses recherches et la poésie, et fondamentalement, cette continuité, c’est le corps qui l’incarne. Son tout premier livre en poésie (Jacques André Éditeur, 2018) est une suite de 9 tableaux qui traduisent la pluralité des langues du corps.
Les Silencieuses est publié en 2020 chez ce même éditeur, ainsi que l’anthologie Le courage des Vivants qu’elle coordonne avec Alain Crozier.
En 2021, Courbet, l’origine d’un monde, rentre dans la collection Ekphrasis des Éditions invénit.
Le monologue poétique, Elle avale les levers du soleil (Éditions PhB, 2021) fait objet d’une création théâtrale (Cie Lr – Lanterne Rouge), dans un mouvement interactif entre les temps de résidences, la dramaturgie et les actions culturelles et de santé.
En 2023, elle publie aux Éditions Unicité, en coécriture avec Cédric Laplace, La part du désert, et en 2024 chez ce même éditeur, Dans tes pas il y a le vent.