Accueil > qui sommes-nous ? > qui sommes nous ?

L’Espace Pandora

qui sommes nous ?

L’Espace Pandora, un « agitateur poétique »

Fondé en 1985, l’Espace Pandora est une association loi 1901 qui mène des actions culturelles en faveur du livre et de l’écrit, et plus particulièrement autour des poètes et de la poésie. L’association a fêté ses 30 ans en 2015.

L’Espace Pandora, sous l’impulsion de ses quatre fondateurs vénissians (Patrick Vighetti, Sylviane Crouzet, Olivier Fischer et Thierry Renard), a d’abord donné naissance à une revue, AUBE Magazine (1978-1998), avant de multiplier ses activités et de les étendre à l’agglomération lyonnaise : organisation de manifestations, principalement salons et festivals ; conduite d’ateliers d’écriture, la plupart du temps auprès des publics les plus démunis...

En trente ans, nombreux ont été les résultats obtenus et les publics touchés. Nombreux les actes décisifs pour favoriser l’excellence et promouvoir l’émergence (les talents les plus prometteurs et tous les publics concernés ou visés).

Située à Vénissieux et dirigée par le poète Thierry Renard, l’Espace Pandora est une association spécialisée dans l’action culturelle autour du livre et de l’écrit, et plus particulièrement un outil de promotion et de communication de la poésie sous toutes ses formes et dans tous ses états.
Son objectif est de sensibiliser un large public à la littérature contemporaine, à travers l’échange, la rencontre et la confrontation de différentes disciplines artistiques.
Sa compétence dans les domaines de la langue et de l’écrit, son savoir-faire en matière d’organisation de manifestations culturelles, artistiques et littéraires et son engagement en faveur d’une action culturelle destinée à tous les publics, notamment isolés ou défavorisés, sont à l’origine d’initiatives pluridisciplinaires.

Soutenu par les collectivités territoriales et au niveau national, l’Espace Pandora contribue à une large diffusion de la poésie (partout et pour tous) en cultivant, tout au long de l’année, la double exigence : celle de l’émergence et celle de l’excellence.
L’Espace Pandora est l’initiateur et l’organisateur du festival Parole Ambulante et du Jour du Livre à Vénissieux.
Il est également, l’organisateur missionné du Magnifique Printemps,
 mais aussi l’opérateur délégué de l’opération « Dis-moi dix mots » en Auvergne-Rhône-Alpes.
Il anime une résidence littéraire à Vénissieux et de nombreux ateliers d’écriture.
Depuis 2014, il participe au Prix René Leynaud, prix de création poétique francophone.
Il développe, enfin, des outils de médiation à l’adresse de différents publics.

L’Espace Pandora est membre de la Fédération européenne des Maisons de la poésie.

En avril 2011, l’Espace Pandora a signé une convention quadripartite avec la DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes et la Ville de Vénissieux.


sur les réseaux sociaux


mentions SPIP | design web choc02 | | Plan du site | mentions légales |  RSS 2.0