Accueil > nos actions culturelles > ateliers d’écriture > les ateliers d’écriture

les ateliers d’écriture

« Dans l’atelier on joue, on découvre, on ose.
On peut emmener les participants à poser un autre regard sur les façons d’écrire, les aider à trouver une façon de se saisir du monde. À s’autoriser de nouvelles formes d’écriture - à s’émanciper des exigences scolaires
 ».
Fabienne Swiatly


Tout au long de l’année, l’association met en place des ateliers d’écriture poétique au sein de structures sociales, culturelles, d’établissements scolaires, pénitentiaires, mais aussi pour le grand public.

Les ateliers d’écriture de l’Espace Pandora mettent en lien un auteur et un groupe de participants. À partir de consignes données par l’intervenant, ces derniers sont invités à jouer avec la langue et les mots, et à créer des textes nés de leur imagination. L’atelier peut s’adapter à tous types de personnes, quel que soit leur niveau de langue.

Les objectifs sont nombreux, et les ateliers d’écriture visent autant la découverte de l’écriture littéraire par la pratique et la rencontre avec un écrivain, qu’à favoriser la confiance en soi et l’expression des individus. Ces ateliers peuvent également entrer en complémentarité avec les démarches d’apprentissage du français.

Si vous souhaitez écrire en atelier ou mettre en place un atelier d’écriture au sein de votre structure ou de votre classe, contactez-nous.

Quelques-uns des partenaires avec qui nous avons organisé des ateliers d’écriture : le centre social de Parilly, le théâtre de la Croix-Rousse, la maison de retraite l’Eolienne (Grigny), le collège Jules-Michelet (Vénissieux), le lycée Georges Brassens (Rive-de-Giers), la médiathèque Elsa-Triolet (Salaise-sur-Sanne), l’équipement polyvalent jeunes (Vénissieux), la maison d’arrêt de Corbas, etc.


mentions SPIP | design web choc02 | | Plan du site | mentions légales |  RSS 2.0