Accueil > nos manifestations > Dis-moi dix mots > la Journée de rencontre régionale

« Dis-moi dix mots »

la Journée de rencontre régionale

Vous souhaitez en savoir plus sur les dix mots et les possibilités de l’opération en région ? Participez à la Journée de rencontre régionale en Auvergne-Rhône-Alpes !

À l’automne de chaque année, une Journée de rencontre régionale est organisée par le comité de pilotage de la région Auvergne-Rhône-Alpes, pour lancer la nouvelle édition des dix mots en région.

Une Journée de rencontre régionale pour :
- Présenter les nouvelles modalités de l’opération « Dis-moi dix mots » et lancer la nouvelle édition des dix mots ;
- Approfondir la thématique retenue grâce aux contributions d’intervenants spécialisés ;
- Permettre des échanges, des rencontres et des coopérations futures autour des dix mots.

Cette Journée régionale, ouverte à tous, se structure en trois temps :
- Des interventions d’experts sur la thématique retenue grâce aux contributions d’intervenants spécialistes (linguistes, sociologues, philosophes, etc.)
- Des stands proposés à toutes structures ou porteurs de projets désireux de présenter son action aux participants
- Un partage d’expériences et des échanges sur les projets autour des dix mots, présentant des initiatives en cours.


L’ÉDITION 2018


« DIS-MOI DIX MOTS SOUS TOUTES LES FORMES »
MARDI 6 NOVEMBRE NOVEMBRE 2018
9H - 17H
THÉÂTRE DES ASPHODÈLES, LYON 3e
Frais de participation : 20 €, repas compris.

Lancez à nos côtés l’édition 2018 des dix mots lors de la Journée de rencontre régionale « Dis-moi dix mots sous toutes les formes » le mardi 6 novembre de 9h à 17h au Théâtre des Asphodèles, 17 rue Saint-Eusèbe, 69003 Lyon !

>>> INSCRIVEZ-VOUS
>>> TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME

PROGRAMME DE LA JOURNÉE


9h - Accueil du public – Petit déjeuner de bienvenue


9h30 - Ouverture et lancement de la nouvelle édition des dix mots par :

  • Thierry Auzer, président de la Caravane des Dix mots, directeur du Théâtre des Asphodèles
  • Thierry Renard, directeur de l’Espace Pandora


10h – 12h30 - Interventions en matinée
Présentation du cycle de formations « Culture-Éducation populaire :
Créer et accompagner des projets artistiques participatifs », par la compagnie Les arTpenteurs et l’association Filigrane.

Un outil à partager
Frédéric Touchet nous présente le concept « expo-quiz » imaginée par l’association Lyonnaise AIME / Le Moutard. Des supports qui permettent aux acteurs de l’éducation et aux acteurs territoriaux d’organiser et d’animer de manière autonome des temps de débat et de réflexion entre enfants, entre adolescents et entre adultes. Un coup de projecteur sera fait autour de l’outil « L’écho de ma langue » qui porte sur la thématique des pratiques langagières.

Une structure engagée
Laurence Grattaroly, directrice artistique, metteuse en scène, comédienne, auteure et pédagogue de la compagnie Kaléidoscope depuis 28 ans, oeuvre depuis toutes ces années pour démocratiser l’accès à la culture en militant pour le concept de nécessité culturelle et faire valoir les droits culturels de chacun.
La compagnie Kaléidoscope favorise la mixité générationnelle, culturelle, sociale et territoriale notamment lors de son festival « Paroles partagées ».

Une rencontre : face à la découverte de la langue
Rencontre avec Patricia du Rieu de Marsaguet, professeur de français en UPE2A en lycée général et technologique, et formatrice au CASNAV d’Orléans Tours, qui se sert de la culture pour développer, auprès d’élèves primo-arrivants non francophones l’apprentissage de la langue française. Elle viendra nous présenter l’ambitieux projet Autour des Lettres, Regards croisés sur la société française mis en place au Lycée Paul-Gauguin d’Orléans.


12h30 - Repas dans le hall du théâtre


13h30 – 14h30 - L’heure du café
Mise à disposition de stands pour les structures porteuses d’un projet sur la langue et désireuses de présenter leur action aux participants de la journée.
Sur le bulletin d’inscription, se reporter à la rubrique : souhaite tenir un stand


14h30 – 16h - 3 Ateliers simultanés au choix

Ateliers 1 : La Forêt de Paroles
Gyslain N, poète, performeur et slameur proposera un exercice qui vise à stimuler la créativité orale spontanée. L’exercice part d’un des dix mots, considéré comme le tronc de l’arbre. Sur ce mot-tronc, viennent s’ajouter des « mots-branches », des « mots-feuilles » et des « mots-fruits ».
Un mot en entraine un autre, qui entraine une parole, comme prémisse d’un acte.

Atelier 2 : Impro dix mots
Nadh Rahim, comédien-improvisateur, nous invite à une initiation aux techniques de l’improvisation théâtrale, un voyage ludique entre spontanéité, lâcher-prise et création collective autour des dix mots.

Atelier 3 : les mots de chacun : richesse et discrimination
Gaspar Bouillat Johnson, chargé de projets éducatifs à la Caravane des dix mots, fera jouer et penser avec la francophonie et la diversité linguistique pour mieux comprendre l’identité plurielle de chacun et les relations sociales.


16h15 - Clôture de la journée

Intervention artistique du slameur Gyslain.N qui proposera une performance-déclamation de textes a cappella accompagnée de musique, entièrement ou partiellement composée en temps réel avec des bruitages vocaux.

La journée de rencontre régionale « Dis-moi dix mots sous toutes les formes » est organisée par l’Espace Pandora (opérateur délégué) et le comité de pilotage des Dix mots en Auvergne-Rhône-Alpes, composé du Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), de la Préfecture du Rhône, la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, la Direction départementale de la cohésion sociale du Rhône, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la DAAC, de l’Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, de l’ANLCI, de la Caravane des dix mots, de Filigrane. Avec le concours du Théâtre des Asphodèles


mentions SPIP | design web choc02 | | Plan du site | mentions légales |  RSS 2.0