Accueil > archives > archives 2017 > concours Quelles nouvelles ?

concours Quelles nouvelles ?

« Écrire, c’est se battre avec les mots et les phrases pour trouver sa propre voix. […] Le lecteur sait très vite quand il rencontre cette volonté dans un texte : c’est lorsqu’il trouve dans les pages une voix particulière, qui se repère et qui retient. […] »
(Extrait de la préface de Jean-Noël Blanc – En morceaux, Quelles nouvelles ?, La passe du vent, 2008)

Quelles nouvelles ? Quelle histoire !

L’aventure Quelles nouvelles ? a commencé en 1994 sous le nom italien de Racconti.
« Racconti / Quelles nouvelles ? » c’est avant tout une rencontre entre Turin et Lyon, entre les éditions italiennes Scriptorium, la Coopérative D.O.C., la Direction Régionale des Affaires Culturelles en Rhône-Alpes, les éditions françaises Paroles d’Aube et l’association Espace Pandora.
L’idée d’aujourd’hui était déjà là : offrir un espace à l’écriture des jeunes auteurs afin qu’ils puissent être connus, publiés, commentés.

En 2002, Quelles nouvelles ? est relancé, en France, à l’initiative de la DRAC Rhône-Alpes, de l’Espace Pandora et des éditions La passe du vent qui succèdent à Paroles d’Aube.
Aujourd’hui, le concours, le jury, les ouvrages ont évolué mais l’objectif reste le même : découvrir et faire découvrir de jeunes auteurs.

Quelles nouvelles ? Quel concours ?

Destiné aux jeunes auteurs de 15 à 40 ans n’ayant jamais publié d’ouvrage chez un éditeur, Quelles nouvelles ? est un concours de nouvelles qui donne la chance aux jeunes talents d’être publiés mais aussi suivis et conseillés par un auteur confirmé.

Quelles nouvelles ? Un jury… Deux jurys…

Chaque année, ce n’est pas un, mais bien deux jurys qui se réunissent, à un mois d’intervalle, pour sélectionner les nouvelles lauréates.
Le premier jury se charge de sélectionner les textes qui seront remis au jury final et ce dernier détermine les nouvelles qui seront publiées dans une anthologie.

Les jurys de Quelles nouvelles ? réunissent des professionnels des divers métiers du livre : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, etc.
Plusieurs auteurs, parfois eux-mêmes lauréats du concours, ont participé, ou participent encore aujourd’hui, au jury de Quelles nouvelles ? : Jean-Noël Blanc, Brigitte Giraud, Ahmed Kalouaz, Geneviève Metge, Fabienne Swiatly, Paola Pigani, Alain Turgeon, Frédérick Houdaer, François Beaune…

Quelles nouvelles ? Des partenaires
Ce concours est organisé par l’Espace Pandora et soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Rhône-Alpes), avec la collaboration de la médiathèque Lucie-Aubrac de Vénissieux, l’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (ARALD) et les Éditions La passe du vent.

Téléchargez la plaquette du concours Quelles nouvelles ? :

PDF - 253.3 ko
Concours Quelles nouvelles ?

Découvrez les recueils de nouvelles publiées les années précédentes aux éditions La passe du vent.

comment participer ?

Quels auteurs ?

Ce concours est réservé aux auteurs

  • de langue française
  • âgés de 15 à 40 ans
  • n’ayant jamais publié d’ouvrage chez un éditeur.
    Chaque participant ne peut présenter qu’un seul texte. Les lauréats des éditions précédentes ne peuvent renouveler leur participation.

Quel jury ?

  • L’ensemble des textes reçus sera examiné par un jury composé de professionnels de la chaîne du livre (dont les décisions sont sans appel), chargé de sélectionner – en privilégiant la qualité d’écriture – les nouvelles qui seront publiées dans une anthologie aux éditions La passe du vent et présidé, cette année, par le journaliste et nouvelliste Jean-Charles Lemeunier.
  • Les nouvelles sélectionnées peuvent faire l’objet d’un re-travail avant publication.
  • L’éditeur se réserve le droit de ne pas publier de recueil.

Quelles nouvelles ?

  • La nouvelle, inédite, doit être composée en langue française.
  • Le texte, de 3 à 15 pages, doit être dactylographié : corps de police 11 minimum, avec un interligne de 1,5 (soit 6.000 à 30.000 caractères espaces comprises). Les pages doivent être numérotées et agrafées.
  • La nouvelle doit être anonyme, envoyée en 10 exemplaires sur papier, accompagnée d’une feuille séparée - non agrafée - indiquant nom, prénom, âge, adresse, téléphone et courriel.
  • La décision du jury sera transmise par courrier à tous les participants au cours du mois de juin 2017. Aucune réponse ne sera donnée par téléphone.

À noter :

  • Les nouvelles adressées sont réputées libres de droits pour tout support.
  • Les organisateurs ne sont pas responsables des textes envoyés.

Les nouvelles sont à envoyer jusqu’au LUNDI 1er MARS 2017 (cachet de la poste faisant foi) à : Espace Pandora - Concours Quelles Nouvelles ?, 7 place de la Paix, 69200 Vénissieux.

Suivez le concours sur Facebook et sur Twitter #QN2017 !

Téléchargez le règlement du concours :

PDF - 108.4 ko

mentions SPIP | design web choc02 | | Plan du site | mentions légales |  RSS 2.0