Accueil > nos actions culturelles > résidences > Résidence littéraire à Vénissieux

Résidence littéraire

Résidence littéraire à Vénissieux

Depuis 2009, l’Espace Pandora met en place une résidence littéraire à Vénissieux, accueillant un écrivain durant plusieurs mois.

L’objectif de la résidence est de permettre la présence d’un auteur sur le long terme et de créer ainsi les conditions d’une véritable rencontre avec Vénissieux et ses habitants.

Du 26 janvier au 26 mai 2017, l’Espace Pandora a le plaisir d’accueillir la poète algérienne Samira Negrouche, en résidence littéraire à Vénissieux.

Une résidence « mission » de 3 mois au plus près des habitants !
Au programme : ateliers d’écriture, rencontres, lectures publiques et temps de création.

Samira Negrouche est poète et écrivain de langue française. Elle vit à Alger où elle est née.
Auteure de livres de poésie, de proses et de courts essais, elle a également travaillé dans l’organisation de rencontres interdisciplinaires et/ou de poésie. _ Elle traduit des poètes contemporains, de l’arabe et de l’anglais, et collabore régulièrement avec des musiciens et des artistes visuels. Elle est principalement publiée en Algérie et en France.
Médecin de formation, Samira Negrouche se consacre depuis plusieurs années, exclusivement à son travail de création.

Quelques titres : Faiblesse n’est pas de dire… Barzakh, 2001 ; L’Opéra cosmique, Al Ikhtilef, 2003. Réédition Lettres Charnues, 2003 ; Iridienne, Color Gang, 2005 ; À l’ombre de Grenade, Lettres Char-nues, 2006 ; Cabinet secret, Color Gang, 2007 ; Le Jazz des oliviers, Éditions du Tell, 2010 ; Quand l’amandier refleurira, anthologie de poètes Algériens contemporains de langue française, l’Amandier 2012 ; Le Dernier diabolo, Sous presse, 2013 ; Instance départ, Sous presse 2013 ; Six arbres de fortune autour de ma baignoire, Mazette, mars 2017.


LES RENDEZ-VOUS DE LA RÉSIDENCE :

SOIRÉE DE LANCEMENT
Jeudi 6 janvier 2017 à 18h
Hôtel de Ville, Vénissieux. Entrée libre.
Lancement de la résidence littéraire de Samira Negrouche à Vénissieux et présentation du livret « Un an d’écrits à Vénissieux » en présence de Denis Pourawa.

Samira Negrouche était invitée au Magnifique Printemps ! au mois de mars 2017.


SOIRÉE DE CLÔTURE
Jeudi 18 mai 2017 à 18h
Cinéma Gérard-Philipe, Vénissieux. Entrée libre.
_ Au programme :
- 18 : accueil du public
- 18h30 : La résidence, par les participants : lecture, exposition et restitutions diverses.
Avec la Maison de quartier Darnaise, le Jardin de la Passion, les Centres sociaux des Minguettes, l’école Saint-Exupéry, l’école Paul Langevin, le collège Elsa Triollet, les ateliers dessin Henri-Matisse, le PRE (programme de réussite éducative), la Médiathèque Lucie-Aubrac.
- 19h30 : Spectacle de Samira Negrouche en duo avec Bruno Helstroffer.


REVUE DE PRESSE

Réécoutez Samira Negrouche parler de son écriture et de sa résidence littéraire à la radio :
> L’émission « Invité culture » de Renaud Volle sur RCF Lyon, le 26 janvier 2017
> L’émission « La poésie débouche » de Carole Bijou sur Radio Canut, le 7 avril 2017.
— -

> Suivez la résidence en direct sur la page Facebook (accessible à tous, y compris à ceux n’ayant pas de profil Facebook) !

> Téléchargez ici la carte postale de la résidence.

Vous souhaitez participer à un atelier d’écriture dans le cadre de la résidence littéraire ? Contactez-nous : 04 72 50 14 78 / espacepandora @ free.fr.


Les précédentes résidences ont invité les écrivains Moussa Konaté en 2009, Fabienne Swiatly de septembre 2010 à avril 2011 ; Joël Bastard, de février à mai 2012 ; Mouloud Akkouche ; de janvier à avril 2013, Laure Morali, de janvier à avril 2014 ; Pierre Soletti, de février à avril 2015 ; Denis Pourawa, de février à avril 2015.

Découvrez le recueil de la résidence précédente, avec Mouloud Akkouche : Un an d’écrits à Vénissieux.

Avec le soutien de la DRAC Rhône-Alpes, de l’Acsé, de la Région Rhône-Alpes, du Département du Rhône, de la Ville de Vénissieux, et le partenariat d’Emmaüs-Lyon.


mentions SPIP | design web choc02 | | Plan du site | mentions légales |  RSS 2.0