Accueil > nos actions culturelles > résidence > Résidence littéraire à Vénissieux

Résidence littéraire

Résidence littéraire à Vénissieux

Depuis 2009, l’Espace Pandora met en place une résidence littéraire à Vénissieux, accueillant un écrivain durant plusieurs mois.


L’objectif de la résidence est de permettre la présence d’un auteur sur le long terme à Vénissieux et de créer ainsi les conditions d’une véritable rencontre avec les habitants.

Du 04 février au 09 mai 2019, l’Espace Pandora a le plaisir d’accueillir l’auteur Rémi Checchetto, en résidence littéraire à Vénissieux.

Une résidence de 3 mois au plus près des habitants !
Au programme : ateliers d’écriture, rencontres, lectures publiques et temps de création. À partir de la thématique "j’habite ici pour", Rémi Checchetto rencontre une dizaine de groupes d’habitants, en partenariat avec de nombreuses structures vénissianes.

L’auteur

Alain Girard-Daudon dit de lui que l’ « on ne connaît pas un Rémi Checchetto mais plusieurs. Si l’on se réfère à la musique joliment italienne de son patronyme, on pourrait dire qu’il y a des Checchetti. On en connaît un qui écrit pour le théâtre de longs monologues, et dont on pense qu’il ne fait pas la différence, qu’il ne veut pas la faire, entre l’écriture de théâtre et l’écriture de la poésie. Les deux s’inscrivent dans un travail d’intériorisation, de poétisation du quotidien et des êtres auxquels il se confronte ».

Patiemment, Rémi Checchetto couche les mots sur le papier et ceux-ci sont mis debout par des metteurs en scène, des musiciens, des marionnettistes, des artistes de rue, des photographes ou encore des éditeurs…

Il fatigue volontiers ses valises et aime à travailler in situ. Il sillonne la France afin d’écrire des portraits d’habitants (photopoèmes) et de lieux, villes et campagnes et mers (littératerre). Il anime divers projets culturels. Il donne régulièrement des lectures performances de ses œuvres et a publié une trentaine d’ouvrages.

Derniers livres parus : "Laissez-moi seul" aux éditions LansKine, "Nous ne sommes pas des héros" aux éditions de l’Attente, "Sépia" aux éditions La Dragonne, "Littéraville" aux éditions Scrip.

Le site internet de Rémi Checchetto

Rémi Checchetto est né le 22 février 1962 à Briey (Meurthe-et-Moselle).

> Suivez la résidence en direct sur la page Facebook (accessible à tous, y compris à ceux n’ayant pas de profil Facebook) !
> Téléchargez ici la carte postale de la résidence.



Vous souhaitez participer à un atelier d’écriture dans le cadre de la résidence littéraire ? Contactez-nous : 04 72 50 14 78 / actionculturelle@espacepandora.org


LES RENDEZ-VOUS DE LA RÉSIDENCE :

* SOIRÉE DE LANCEMENT
Jeudi 14 février / 18h - Hôtel de Ville (salle Jacques-Duclos), 5 avenue Marcel-Houël, 69200 Vénissieux.
Lecture de Rémi Checchetto et lancement du recueil Un an d’écrits à Vénissieux, saison 2018. Entrée libre.
Télécharger le carton d’invitation
> Rejoindre l’événement Facebook

* FESTIVAL MAGNIFIQUE PRINTEMPS, 09-24 mars 2019
- Sur la route du klezmer
Jeudi 21 mars / 19h30 - Salle Érik Satie, 4 rue Prosper Alfaric, 69200 Vénissieux. Lectures, performances suivies d’un concert dessiné d’Ariane quartet. Entrée libre.

* SOIRÉE DE CLÔTURE DE LA RÉSIDENCE
Jeudi 9 mai 2019 / 18h - Cinéma Gérard-Philipe, 12 avenue Jean Cagne, 69200 Vénissieux
Exposition et restitutions des ateliers avec les participants de la résidence. Lecture de l’auteur, accompagné du musicien Titi Robin. Entrée libre.
En savoir +
L’album photo de la soirée de clôture de l’année dernière
_


Les précédentes résidences ont invité les écrivains Moussa Konaté en 2009, Fabienne Swiatly en 2010/2011 ; Joël Bastard en 2012 ; Mouloud Akkouche ; en 2013, Laure Morali en 2014 ; Pierre Soletti en 2015 ; Denis Pourawa en 2016 ; Samira Negrouche en 2017 ; Laura Tirandaz en 2018

Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Ville de Vénissieux,
du Commissariat général à l’égalité des territoires, de la Métropole de Lyon et de la Mission Grand Projet de Ville de Vénissieux.


mentions SPIP | design web choc02 | | Plan du site | mentions légales |  RSS 2.0