Accueil > archives > archives 2016 > Résidence littéraire à Vénissieux

Résidence littéraire à Vénissieux

Depuis 2009, l’Espace Pandora met en place une résidence littéraire à Vénissieux, accueillant un écrivain durant plusieurs mois.

L’objectif de la résidence est de permettre la présence d’un auteur sur le long terme et de créer ainsi les conditions d’une véritable rencontre avec Vénissieux et ses habitants.

Du 1er février au 30 avril 2016, l’Espace Pandora a le plaisir d’accueillir l’écrivain Denis Pourawa, en résidence à Vénissieux.

Denis Pourawa partage son temps entre l’animation d’ateliers d’écriture, des rencontres publiques et des temps de création.

Denis Pourawa est né en 1974 à Nouméa, Nouvelle-Calédonie. Il trace une écriture crue issue de l’urbain, concise, ciselée, mais aussi chaleureuse et habillée de rythmes de sa culture mélanésienne.
Auteur, poète forgé par son pays, venu à Paris avec la ferme volonté de se frotter à ce vieux continent de la Littérature et des Arts qu’est la France, il y entreprend un projet d’écriture, de recherche sur les arts de la scène (performance / théâtre/ spoken word / video…)

Simplement écrire trois phrases Trois lignes de vie Sur la paume matinale du jour

Quelques titres : La Tarodière, Vents d’ailleurs, 2010. Entre voir les mots des murs. Ed l’Herbier de Feu – Grain de Sable, 2006. Téâ Kanaké, l’homme aux cinq vies. Éditions Grain de Sable jeunesse, 2003.

Fête de clôture
Jeudi 28 avril 2016 à 18h, Cinéma Gérard-Philipe (Vénissieux). Entrée libre.

Au programme :
> 18h : La résidence, par les participants : lecture, exposition et projection de films courts.
> 19h : Lecture musicale de Denis Pourawa et du collectif Kalymo (Kalédonie - Lyon - Maurice). Avec Johanna Elalouf (voix), Anne-Lise Binard (alto, voix, danse), Mag Mooken (percussions), Benjamin Nicola (guitare).

>> Découvrir l’album photo de la fête de clôture

Denis Pourawa était l’invité du Printemps des Poètes à Lyon (du 5 au 12 mars 2016) et de la Semaine de la langue française et de la francophonie (du 12 au 20 mars 2016).

> Suivez la résidence littéraire en direct sur la page Facebook (accessible à tous, y compris à ceux nayant pas de profil Facebook).

> Ont participé en 2016 : la Maison de quartier Darnaise, le Jardin de la Passion, les Centres sociaux des Minguettes, l’IME Jean-Jacques Rousseau, l’école Charles-Perrault, les EPJ Charréard, Darnaise et Pyramide, la Médiathèque Lucie-Aubrac, le collège Jules-Michelet et les ateliers gravure Henri-Matisse de Vénissieux.

> Vous souhaitez participer à un atelier d’écriture dans le cadre de la résidence littéraire en tant que particulier ou structure ? Contactez-nous : 04 72 50 14 78 / espacepandora @ free.fr.

Découvrez les textes de la résidence précédente, avec Pierre Soletti ici !

Les précédentes résidences ont invité les écrivains Moussa Konaté en 2009, Fabienne Swiatly de septembre 2010 à avril 2011, Joël Bastard, de février à mai 2012, Mouloud Akkouche, de janvier à avril 2013, Laure Morali, de janvier à avril 2014 et Pierre Soletti en 2015.

Avec le soutien de la DRAC Rhône-Alpes, de l’Acsé, de la Région Auvergne- Rhône-Alpes, de la Métropole de Lyon, de la Ville de Vénissieux et le concours de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris.


mentions SPIP | design web choc02 | | Plan du site | mentions légales |  RSS 2.0