Accueil > archives > archives 2014 > Résidence à Vénissieux 2014

Résidence à Vénissieux 2014

Depuis 2009, l’Espace Pandora met en place une résidence littéraire à Vénissieux, accueillant un écrivain durant plusieurs mois.

L’objectif de la résidence est de permettre la présence d’un auteur sur le long terme dans la commune et de créer ainsi les conditions d’une véritable rencontre avec Vénissieux et ses habitants.

Du 6 janvier au 6 avril 2014, l’Espace Pandora a eu le plaisir d’accueillir l’auteure Laure Morali, en résidence à Vénissieux.

Elle habitait dans un appartement à Vénissieux, et a partagé son temps entre l’animation d’ateliers d’écriture, des rencontres publiques et des temps de création.

Auteure de poèmes, de récits et de romans, Laure Morali a grandi en France et vit aujourd’hui au Québec. Elle mène également des projets éditoriaux sous le signe du rapprochement des cultures, et travaille entre autres à mettre en lumière la littérature amérindienne.


Elle s’inscrivait dans le sillon des précédents résidents pour inviter les Vénissians à écrire autour du thème de l’autre, dans divers lieux de la ville :
« Dès que l’on écrit, on se rencontre sous un nouveau visage. Mais à partir du moment où l’on fait entrer l’Autre dans nos textes et en nous, c’est notre regard qui se lave, notre vision du monde qui s’élargit, notre langue qui se renouvelle, notre voix qui apparaît…
L’écriture est le seul pays que je connaisse où il fait bon se sentir un étranger.
 »


Visionnez ci-dessous le film de la résidence littéraire de Laure Morali en Vénissieux. Il retrace plusieurs moments de sa présence ici : ateliers d’écritures dans divers lieux de la ville, lectures publiques et rencontres... Réalisation : Charles Salignat, Ville de Vénissieux.

Laure Morali en résidence à Vénissieux from espace pandora on Vimeo.

Laure Morali a participé aux événements de l’Espace Pandora. Printemps des Poètes, Semaine de la langue française et de la francophonie, et festival Hors Cadre pour la clôture de la résidence.
Au programme, projection du court-métrage La ptite ourse de Laure Morali, lectures et expositions des textes écrits par les participants, projection d’un reportage sur la résidence littéraire...
Entrée libre. Téléchargez l’invitation ici.



Suivez également la résidence en direct sur la page Facebook (accessible à tous, y compris à ceux n’ayant pas de profil Facebook) !

Ont notamment participé à la résidence de Laure Morali : le collège Jules-Michelet, l’école Pasteur, les centres sociaux des Minguettes, la Médiathèque Lucie-Aubrac, Alliade Habitat et les gardiens d’immeubles du quartier Division-Leclerc, la pension de famille Charles-Baudelaire, le jardin de l’Envol, le jardin de la Passion, le collège Elsa Triolet, l’école Saint Exupery, etc.

Découvrez ici "des étoiles, des enfants", un petit film craquant de Sonia Viel à partir des poèmes écrits par les enfants dans sa classe de Maternelle à l’école Pasteur, avec Laure Morali :

Des étoiles, des enfants from espace pandora on Vimeo.



mentions SPIP | design web choc02 | | Plan du site | mentions légales |  RSS 2.0