Accueil > archives > archives 2013 > Résidence à Vénissieux 2013

Archives 2013

Résidence à Vénissieux 2013

Depuis 2009, l’Espace Pandora met en place une résidence littéraire à Vénissieux, accueillant un écrivain durant plusieurs mois.

Du 14 janvier au 19 avril 2013, c’est l’auteur de polar Mouloud Akkouche qui a déposé ses valises dans un appartement de Vénissieux, pour la 4e résidence littéraire de l’Espace Pandora.

Ateliers d’écriture, rencontres et lectures publiques ont été proposés aux habitants de tous âges et horizons, dans divers lieux de la ville.

Elle avait pour thème « Chaque jour est un voyage », avec un scénario de départ à poursuivre :
Ce jour-là, vous êtes assis dans la gare de Lyon Part-Dieu. Voix de micro : « La personne ayant oublié un sac portant les initiales AS est priée de venir le récupérer à la borne d’accueil ». Après trois annonces, vous allez chercher le sac en vous faisant passer pour AS. A l’intérieur, un agenda. Que faire ? Après une hésitation, vous décidez de vous rendre à l’un des rendez-vous noté dans l’agenda. Et votre existence change soudain de direction...

PDF - 136.7 ko

> L’agenda oublié
Retrouvez les rendez-vous de l’agenda oublié, imaginés par Mouloud Akkouche, et à partir desquels les participants ont écrits leurs fictions...




> Clôture de la résidence dimanche 14 avril 2013 à 16h au Cinéma Gérard Philipe de Vénissieux, à l’occasion du festival Hors Cadre.
Exposition des créations littéraires et lectures par les participants aux ateliers d’écriture, Mouloud Akkouche, et la comédienne Claire Terral.
Découvrez ici les photos de ce beau moment !



> Feuilletez en ligne le recueil de la résidence 2013 « un an d’écrits à Vénissieux », avec les textes écrits par les participants aux ateliers.




> Et découvrez la résidence actuelle en cliquant ici !

Ont participé à la résidence 2013 : Collège Jules Michelet, École Jean Moulin, École Henri Wallon, Centres sociaux des Minguettes, UEAJ de Vénissieux, Cinéma Gérard Philipe, l’atelier Envie d’écrire au Centre associatif Boris Vian, la Plateforme de la jeune création franco-allemande, ainsi que de nombreuses [personnes ayant répondu à l’appel à texte Chaque jour est un voyage etc.

Avec le soutien de la DRAC Rhône-Alpes, de l’Acsé, de la Région Rhône-Alpes, du Département du Rhône, de la Ville de Vénissieux, et le partenariat d’Emmaüs-Lyon.


mentions SPIP | design web choc02 | | Plan du site | mentions légales |  RSS 2.0