Accueil > archives > archives 2012 > Résidence à Grigny 2012

Archives 2012

Résidence à Grigny 2012

La résidence de Grigny (Rhône) s’inscrit dans une politique globale de développement culturel, dont l’un des axes est de promouvoir le livre et la lecture auprès des habitants.

En 2012, le Manoir de Grigny accueillera l’auteur Thierry Maricourt du 18 septembre au 18 décembre.

L’inauguration de sa résidence a eu lieu le vendredi 5 octobre 2012 à 18h à la médiathèque Léo Ferré de Grigny.
Thierry Maricourt a été l’un des auteurs invités du 17e festival Parole Ambulante, du 20 au 27 octobre 2012.

Né au début des années 60, Thierry Maricourt a grandi dans la banlieue parisienne. Il a d’abord été ouvrier d’usine, manutentionnaire, déménageur, avant de se frotter aux métiers du livre. Il anime de nombreux ateliers d’écriture.
Dernières publications : Ceux qui ne mentent jamais (Ginko, 2010), Le cœur au ventre (Agone, 2003), Le Fabuliste (Sansonnet, 2000).
« Quand on me demande pourquoi j’écris, je réponds souvent “parce que je ne sais rien faire d’autre”. C’est une boutade, bien sûr, puisque je sais faire cuire des pâtes, semer une rangée de radis, changer une ampoule, nouer mes lacets, conduire une automobile et, je le dis sans fausse modestie, encore pas mal d’autres petites choses non moins utiles. Je sais faire tout cela et pourtant j’écris. J’écris comme je vis, j’écris comme je respire. Mes phrases, mes livres ne sont que l’expression du doute. J’écris, de fait, pour ne pas tomber. M’affaler de tout mon long et sombrer dans l’immobilité. J’écris pour sentir courir le vent et entendre rire mes enfants : car, si je ne sais pas pourquoi, je crois bien que tout cela ne fait qu’un. »

Principaux objectifs de la résidence :
- Encourager un auteur soucieux de poursuivre son oeuvre personnelle ;
- Favoriser la rencontre entre l’auteur et les habitants de Grigny, dans le cadre de lectures publiques ou d’ateliers ;
- Impliquer l’écrivain en résidence dans les événements littéraires de l’agglomération.

La clôture de la résidence aura lieu le vendredi 24 mai 2013 à la médiathèque Léo Férré de Grigny.

Anciens résidents  : Dany Laferrière, Jean-Claude Pirotte, Abdallah Zrika, Samira Negrouche, Nimrod, Marie Rousset, Alexandre Dumal et Michel Besnier.

Cette résidence est mise en place par la Médiathèque Léo Ferré et la Ville de Grigny. L’Espace Pandora contribue à son rayonnement dans l’agglomération lyonnaise. Elle est financée par le CNL et soutenue par la DRAC Rhône-Alpes.


mentions SPIP | design web choc02 | | Plan du site | mentions légales |  RSS 2.0