Accueil > nos manifestations > Magnifique Printemps > Magnifique Printemps 2018

présentation

Magnifique Printemps 2018

La 2e édition du Magnifique Printemps se tiendra du 10 au 25 mars 2018 dans la métropole de Lyon et en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Une invitation à s’émerveiller par les mots !

+ de 30 auteurs invités
+ de 40 rendez-vous
+ de 35 lieux

Pendant 15 jours plus d’une quarantaine de rendez-vous seront proposés par de nombreuses structures sur tout le territoire de la métropole lyonnaise et d’Auvergne-Rhône-Alpes afin de partager le plaisir des mots et faire entendre la voix des auteurs et poètes : lectures musicales, rencontres avec des écrivains, performances poétiques, spectacles, expériences insolites, ateliers d’écriture, expositions, déambulations, concours…

Parmi les écrivains, poètes et artistes invités : Alain Borer, poète et spécialiste d’Arthur Rimbaud, Jean Rouaud, écrivain (Les champs d’honneur, Goncourt 1990) et Jacques Bonnaffé, comédien et Prix Raymond Devos de la langue française, Jean-Michel Maulpoix (Prix Kowalski 2017), Liliane Giraudon, Albane Gellé, Seyhmus Dagtekin, Julien Delmaire, Bruno Doucey, Laure Gauthier, Katia Bouchoueva, Emmanuel Merle, Aurélia Lassaque, Michel Ménaché, Brigitte Baumié, Omar Youssef Souleimane...

Souhaitant s’adresser à tous, Magnifique Printemps proposera des lectures de poésie dans l’espace public, des temps jeune public, une performance poétique bilingue français et langue des signes, une soirée poésie-électro, mais aussi des rencontres en milieu scolaire, en maisons de retraite et en milieu hospitalier.

FEUILLETEZ LE PROGRAMME PAPIER EN LIGNE


> Téléchargez le programme papier


LES TEMPS FORTS :

SAMEDI 10 MARS - LANCEMENT
10h30 / Fête du Livre, Bron – Ouverture du Magnifique Printemps « Rimbaud, le retour » avec Alain Borer, Jacques Bonnaffé et Liliane Giraudon autour d’un hommage à Arthur Rimbaud. Entrée libre.
14h-18h / Espace public et tramway T2, Lyon – Place au Poème. Lectures de poésie par la Cie Waaldé. Suivez leur parcours sur twitter #poesielyon
18h / Hôtel de Ville, Lyon – Soirée d’ouverture « De quel amour blessée ». Lectures de Jacques Bonnaffé et d’Alain Borer. Spectacle Stances de Jean Rouaud, qui invite à se souvenir, à résister et à honorer cette langue française, une arme chargée de futur, nourrie par des siècles d’écriture, de chanson, de poésie.

MARDI 20 MARS - JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE
Chaque année, à la date du 20 mars, est célébrée la Journée internationale de la Francophonie. Les francophones fêtent leur langue en partage et la diversité de la Francophonie, à travers des concours de mots, des spectacles, des festivals de films, des rencontres littéraires, des rendez-vous gastronomiques, des expositions artistiques...
> À la lisière des langues à 19h à la MLIS de Villeurbanne ; Soirée francophone festive à 19h au Théâtre des Asphodèles ; Mon voisin est francophone du 7 au 30 mars dans la métropole ; Soirée Francophone à l’Alliance française de Lyon ; Et si nous parlions francophonie ? du 16 au 31 mars à la MJC Jean Cocteau...

VENDREDI 23 MARS - LE PRIX-ROGER KOWALSKI
18h / Bibliothèque municipale de Lyon – Remise du Prix Roger-Kowalski, grand prix de poésie de la Ville de Lyon, au poète Jean-Michel Maulpoix pour son recueil L’hirondelle rouge (Mercure de France, 2016).

SAMEDI 24 MARS - CLÔTURE
19h / Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture – Le Cri de l’Aube / L’Urlo dell’Alba : Concert poétique franco-italien, réunissant treize auteurs et musiciens, autour des textes du poète Marc Porcu. Les poèmes de Marc Porcu nous entraînent dans un itinéraire d’amour et de révolte, éclairant de l’intérieur le rêve toujours vivant d’une humanité que nourrit la poésie vraie. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

>> Le programme complet sera dévoilé prochainement sur le site Internet magnifiqueprintemps.fr


mentions SPIP | design web choc02 | | Plan du site | mentions légales |  RSS 2.0