Accueil > archives > archives 2012 > Semaine de la langue française 2012

Archives 2012

Semaine de la langue française 2012

Programmée du 17 au 25 mars 2012, la 17e Semaine de la langue française et de la francophonie a eu pour thème « Dis-moi dix mots qui te racontent  ».

Dévoiler un sentiment, raconter une histoire personnelle, faire part d’une préférence : la langue française est riche de ressources pour exprimer ce qui touche à l’intime. Cette thématique entrait en 2012 en résonance avec l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau, auteur de Les Confessions, et dont nous célébrions le tricentenaire de la naissance.

Chaque année en Rhône-Alpes, à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie, des centaines de structures se mobilisent pour faire partager au public le plaisir des mots et donner la parole à tous, à travers de nombreux rendez-vous : ateliers artistiques, spectacles, expositions, soirées festives, conférences, lectures, etc.

Cette Semaine est également un temps fort pour présenter les projets artistiques ou littéraires autour des « dix mots », avec l’organisation de la traditionnelle journée « Les dix mots font la fête ! », qui réunit sur scène et expose les créations des participants rhônalpins.

-  Téléchargez le programme de la Semaine de la langue française et de la francophonie 2012 en Rhône-Alpes présentant une sélection de temps forts et la Journée « Les dix mots font la fête ! » :

PDF - 354.5 ko




-  Et découvrez l’ensemble des initiatives programmées en Rhône-Alpes en 2012 en téléchargeant le document ci-dessous.

PDF - 92 ko




©J.M.Refflé

Les dix mots font la fête ! 2012

En 2012, la journée « Les dix mots font la fête » s’est tenue le dimanche 18 mars, de 10h à 20h, au Théâtre des Asphodèles, 17 bis impasse Saint Eusèbe, Lyon 3ème.

Âme – Autrement – Caractère – Chez – Confier – Histoire – Naturel – Penchant – Songe – Transports

Organisée dans la cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie en Rhône-Alpes, la journée « Les dix mots font la fête ! » est une invitation à venir célébrer la langue française, en famille ou entre amis, et à découvrir les créations réalisées autour des « dix mots ».

L’objectif : permettre l’expression du plus grand nombre, faciliter le dialogue entre les populations et manifester combien le français est riche d’innovation, de poésie et d’inventivité.

De 10h à 20h, amateurs et artistes de toute la région Rhône-Alpes dévoileront leurs réalisations autour des « dix mots » en montant sur scène, en exposant une œuvre ou en lisant leurs textes, dans un élan festif et convivial. Théâtre, poésie, chanson, slam, exposition et bien d’autres surprises vous attendent !

Téléchargez le programme « Les dix mots font la fête ! » pour connaître le déroulé précis et les horaires de cette journée !

PDF - 91 ko





_ _ _ _ _ _

/ AU PROGRAMME /
// DIMANCHE 18 MARS //

Ouverture des portes dès 9h30.

> Temps fort Rousseau 2012
Présentation de l’année Rousseau et de l’ouvrage Jean Jacques Rousseau (1712-1778), Essai sur l’origine des langues (La passe du vent, 2012) par Abraham Bengio.
Lecture par l’auteur Emmanuel Merle de son texte « Rousseau connaissait mon histoire », tiré de l’ouvrage collectif Rousseau au fil des mots… (La passe du vent, 2012).

> Scène ouverte à tous et à toutes les formes !
L’occasion pour le public de faire vibrer les « dix mots » !

> Les créations des participants à la Semaine de la langue française et de la francophonie en Rhône-Alpes
L’association EOLO, les rappeurs de Prise 2 conscience, la compagnie Les ArTpenteurs, entre autres, monteront sur scène pour nous présenter leurs créations.

> Création de la Compagnie Scolopendre
Leur personnage Nicéphore viendra nous donner sa version des « dix mots ».

> Installation sonore de Julien Grosjean
L’artiste Julien Grosjean, qui se décrit comme objet-iste, musicien, improvisateur, nous proposera sa musique faite d’espace, de contraste et d’accidents.

> Musique en compagnie du quatuor énergique Zelmer K
Une invitation au voyage avec un répertoire issu de contrées lointaines.

> Exposition : vernissage de l’exposition « Dix mots vus par… ».
Visible du 18 mars au 2 avril 2012. Pour regarder le monde autrement…

> Espace Jeunesse
Cet espace conçu pour les plus jeunes proposera entre autres :
* Un remue-méninges géant autour des 10 mots ;
* Les « dix mots » fléchés, en pochoirs, illustrés, etc. ;
* De conter les « dix mots ».

> Atelier d’art postal
Animé par Hélène Bertin, cet atelier invite, toute la journée, les initiés comme les curieux, à écrire, envoyer et créer à partir des « dix mots ».

> La baignoire des « dix mots »
Envie de plonger au cœur des « dix mots » ?
Rejoignez l’artiste Patrick Sapin ! Il offrira à tous de personnaliser une baignoire.
Baignoire qui sera exposée les 24 et 25 mars dans la cour du CCO de Villeurbanne pour leur festival Théât’Réalités.

> Rencontre-discussion autour de l’ouvrage Manifeste pour l’hospitalité des langues (La passe du vent, 2012)
Tablant sur la dimension internationale du français, quelques intellectuels et écrivains réfléchissent à des actions qui permettraient à des langues voisines de la nôtre de résister à l’effritement linguistique en cours et de contribuer à une régénération. Qu’on la dispense ou qu’on en profite, l’hospitalité fait-elle que des heureux ?

Et beaucoup d’autres surprises tout au long de la journée !

Possibilité de se restaurer sur place avec un buffet proposé à 12h.
3 euros (enfant) / 5 euros (adulte)
Sur réservation 04 72 50 14 78

Renseignements /
Espace Pandora
04 72 50 14 78
espacepandora@free.fr


mentions SPIP | design web choc02 | | Plan du site | mentions légales |  RSS 2.0