Accueil > archives > archives 2013 > Hors Cadre 2013

Archives 2013

Hors Cadre 2013

La 4ème édition du festival Hors Cadre - Rencontres cinéma & littérature - se tiendra du 9 au 14 avril 2013, autour du thème « À quoi joue-t-on ? ».

Les exercices de style seront le fil rouge de cette édition, qui consacrera notamment un focus au mouvement de l’OULIPO (Ouvroir de Littérature Potentielle), dont les membres se font une joie de créer sous la contrainte.

Hervé Le Tellier, Frédéric Forte et Jacques Jouet font partie des auteurs invités pour un focus sur l’OULIPO.

Un atelier d’écriture de scénario avec Mouloud Akkouche, auteur en résidence à Vénissieux, est proposé sur inscription les 9, 10 et 11 avril de 18h à 20h.
Inscription : 5 € pour les trois séances, auprès de l’Espace Pandora : 04 72 50 14 78
Les participants pourront ensuite lire leurs créations sur la scène du cinéma le dimanche 14 avril à 16h, à l’occasion de la clôture de la résidence littéraire.

Découvrez les nombreuses projections et rencontres !

Ne manquez pas, dans le hall du cinéma, l’exposition de collages de Stéphane Navaro.

Découvrez le programme en dessous :




INFOS PRATIQUES








Consulter le site internet du cinéma Gérard-Philipe de Vénissieux


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

SOIRÉE D’OUVERTURE

L’ATTENTAT DE ZIAD DOUEIRI
AVANT-PREMIÈRE
Mardi 9 avril à 20h30
Cinéma Gérard-Philipe, Vénissieux

Que se passe-t-il le jour où vous comprenez que votre épouse n’est pas celle que vous imaginez ; que cette femme capable d’amour a commis le plus invraisemblable des carnages ? Tel est le point de départ du roman de Yasmina Khadra paru en 2005 (éd. Julliard).
Ce poignant best-seller est aujourd’hui porté à l’écran par le réalisateur libanais Ziad Doueiri ; son drame, d’une belle humanité, a très justement remporté l’Etoile d’Or, en décembre dernier, récompense suprême au Festival de Marrakech.


Voir la bande annonce


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

FOCUS OULIPO

L’OULIPO, c’est l’Ouvroir de Littérature Potentielle, principe littéraire qui s’amuse de son objet même : l’écriture.
L’OULIPO a été créé en 1960. Parmi ses fondateurs, on retrouve François le Lionnais et Raymond Queneau.

RENCONTRE AVEC HERVÉ LE TELLIER
Vendredi 12 avril de 18h à 20h
À la médiathèque Lucie-Aubrac, Vénissieux
Rencontre animée par Abraham Bengio, écrivain.
Entrée libre.


PROJECTION : LE GRAND RETOURNEMENT DE GÉRARD MORDILLAT
Vendredi 12 avril de 20h30
Au cinéma Gérard-Philipe, Vénissieux
La projection sera suivie par une discussion avec Hervé Le Tellier.
Synopsis : C’est la crise, la bourse dégringole, le crédit est mort, l’économie se meurt… Pour sauver leurs mises les banquiers font appel à l’État. Les citoyens paieront pour que le système perdure… Adaptée de la pièce de Frédéric Lordon cette histoire d’aujourd’hui se raconte en alexandrins classiques.
Avec J. Weber, F. Morel, E. Baer - France / 2013 / 1h17


CARTE BLANCHE À L’OULIPO
Samedi 13 avril à 20h30
Au cinéma Gérard-Philipe, Vénissieux
En présence d’Hervé Le Tellier, Jacques Jouet et Frédéric Forte
Lectures des OULIPIENS et projection du film COFFEE AND CIGARETTES de Jim Jarmusch
Synopsis : Une série de courts métrages déguisés en long. Des personnages autour de quelques tasses de café, le temps de deux ou trois cigarettes, discutent de sujets aussi variés que la caféine, les glaces à l’eau, les théories du complot contre Elvis, l’art de préparer le thé anglais ou encore l’utilisation de la nicotine comme insecticide.
Avec T. Waits, I. Pop, C. Blanchett, S. Buscemi – USA / 2004 / 1h36


Les OULIPIENS invités

Jacques Jouet se veut écrivain tout-terrain : poésie, nouvelle, roman, théâtre, essai. Ça ne lui fait pas peur qu’un poème puisse être imprimé sur un T-shirt. Il n’aime pas la pureté : la littérature n’est pas pure ; la langue n’est pas pure ; même les origines ne sont pas pures. Depuis 1983, il est membre de l’Oulipo. Derniers ouvrages parus : La Seule fois de l’amour (éd. POL, 2012), Un Dernier mensonge (éd. POL, 2013)


Mathématicien de formation, puis journaliste (diplômé du CFJ de Paris), Hervé Le Tellier est linguiste et spécialiste des littératures à contraintes. Il a été coopté à l’Oulipo en 1992 ; il a publié sur l’Ouvroir un ouvrage de référence : Esthétique de l’Oulipo. On peut l’entendre certains dimanches dans l’émission de France-Culture Les Papous dans la tête.



Frédéric Forte est né à Toulouse et vit aujourd’hui à Paris. Il est poète et membre de l’Oulipo depuis 2005. Marqué très tôt par l’œuvre de Raymond Queneau, il s’est tourné vers la poésie en 1999 après avoir joué de la basse électrique dans différents groupes de rock. La poésie est à ses yeux le moyen privilégié pour interroger – repousser ? – les limites du langage.


Pendant la semaine, en première partie de programme des films HORS CADRE, le public est invité à découvrir les courts métrages de L’OULIPO court les rues (de Paris) imaginés par la réalisatrice Odile Fillion avec la complicité des OULIPIENS.



_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

LES PROJECTIONS ET RENCONTRES

Pendant la semaine, en première partie de programme des films HORS CADRE, le public est invité à découvrir les courts métrages de L’OULIPO court les rues (de Paris) imaginés par la réalisatrice Odile Fillion avec la complicité des OULIPIENS.
Au cinéma Gérard-Philipe, Vénissieux


CINÉ-CONTE
LES CROODS DE KIRK DE MICCO ET CHRIS SANDERS
Mercredi 10 avril à 14h30
Cette histoire se déroule à une époque jusqu’à présent inconnue, l’ère Croodéolithique. C’est dans ce monde à la fois comique et dangereux que la famille Crood doit s’aventurer pour trouver une nouvelle maison.
USA / 2013 / 1h54
Cette projection est précédée d’un instant-conte avec l’association Les Semeurs de contes et suivie d’un goûter offert aux enfants.


DEAD MAN TALKING DE PATRICK RIDREMONT
Mercredi 10 avril à 20h30
Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur
Vendredi 12 avril 18h30
Projection seule
Synopsis : 20 h. Un couloir de la mort quelque part. William Lamers est condamné au poison pour homicides. Cette exécution qui ne devait être qu’une formalité va alors devenir le plus incroyable des enjeux politique et médiatique.
Avec P. Ridremont, F. Berleand, V. Efira - Belgique / 2013 / 1h41


AUTOUR DE BRIAN DE PALMA
Jeudi 11 avril à partir de 18h30
Gros plan sur un cinéaste dit « maniériste » aux trousses d’Alfred Hitchcock, cinéphile jusqu’au vertige et brillant metteur en scène américain.
En présence d’Alban Jamin, enseignant et formateur en études cinématographiques
18h30 : Passion
Synopsis : Christine dirige la filiale d’une grosse agence de publicité. Elle est élégante, puissante, fascinante. Isabelle son assistante, lui est totalement soumise. Par perversité, par jalousie, ou simplement par jeu, Christine manipule Isabelle. A moins que ce ne soit le contraire…
Avec R. Mc Adams, N. Rapace – USA / 2013 / 1h41
20h30 : Blow out
Synopsis : Alors qu’il enregistre les bruits nocturnes de la nature dans une campagne isolée, un ingénieur du son est témoin d’un accident d’automobile. Mais il va peu à peu s’apercevoir que cet évènement cache en fait une autre réalité...
Avec J. Travolta, N. Allen – USA – 1981 - 1h47


LA RELIGIEUSE DE GUILLAUME NICLOUX
Samedi 13 avril à 16h30
Synopsis : XVIIIe siècle. Suzanne, 16 ans, est contrainte par sa famille à rentrer dans les ordres, alors qu’elle aspire à vivre dans « le monde ». Au couvent, elle est confrontée à l’arbitraire de la hiérarchie ecclésiastique. Son but : lutter par tous les moyens pour retrouver sa liberté.
Avec P. Etienne, I. Huppert – France / 2013 / 1h54


PERFECT MOTHERS d’Anne Fontaine
Jeudi 11 avril, à 14h30
Synopsis : Inséparables depuis le premier âge, Lil et Roz vivent en parfaite osmose avec leurs enfants, deux jeunes adolescents. A l’abri des regards, le quatuor va vivre une histoire hors norme.
Avec R. Wright, N. Watts - Fr./Aus / 2013/ 1h51














_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

ATELIER ÉCRITURE DE SCÉNARIO
9 - 10 - 11 avril, de 18h À 20h
Au Cinéma Gérard-Philipe, Vénissieux
Notre auteur en résidence, Mouloud Akkouche, propose de découvrir, en trois séances, quelques règles du scénario à partir d’un texte littéraire, à une dizaine de participants.

Pour y participer :
> Atelier ouvert à tous ceux que la plume démange
> Tarif : 5 € pour les trois séances
> Inscription obligatoire auprès de l’Espace Pandora : 04 72 50 14 78


EXPOSITION
Collages Cinéma réalisés par Stéphane Navaro
Du 9 au 14 avril dans le hall du cinéma Gérard-Philipe, Vénissieux
« Le cinéma, ce sont des images fixes collées entre elles, des fragments reliés entre eux par différents types de raccords. Dans les collages présentés, des souvenirs de films s’entrechoquent pour créer de nouvelles histoires espérant que le spectateur pourra se raconter les siennes à partir des ses propres souvenirs… » Stéphane Navaro


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

CLÔTURE

CLÔTURE DE LA RÉSIDENCE DE MOULOUD AKKOUCHE
Dimanche 14 avril à 16h
Cinéma Gérard-Philipe, Vénissieux

Venez célèbrer avec nous la clôture de la résidence de Mouloud Akkouche, « Chaque jour est un voyage » à Vénissieux et partager un moment convivial et chaleureux, à l’occasion des rencontres cinéma et littérature Hors Cadre.

Exposition des créations littéraires, lectures vous seront offertes par les participants aux ateliers d’écriture.

Une diversité de voix et d’intrigues à entendre avec la participation du centre social des Minguettes, du groupe ouvert du centre associatif Boris Vian, de l’UEAJ (Unité éducative d’activités de jour), de la CLIS (classe pour inclusion scolaire) de l’école Henri Wallon, des participants aux ateliers du cinéma Gérard-Philipe etc.

Entrée libre.
Renseignements : Espace Pandora / 04 72 50 14 78


mentions SPIP | design web choc02 | | Plan du site | mentions légales |  RSS 2.0