Accueil > nos manifestations > Dis-moi dix mots > Dis-moi dix mots en Auvergne-Rhône-Alpes

« Dis-moi dix mots »

Dis-moi dix mots en Auvergne-Rhône-Alpes

Empruntant des accents différents à Lyon, au Québec ou à Djibouti, le français appartient à tous ceux qui le parlent, le comprennent et l’enrichissent.

L’opération « Dis-moi dix mots », initiée par le Ministère de la culture (DGLFLF), est l’occasion de jouer avec cette langue qui nous unit et nous relie, et de manifester combien elle est riche d’innovation, de poésie et d’inventivité.

Chaque année, L’opération « Dis-moi dix mots » a pour fil conducteur une sélection de « dix mots », invitant chacun à jouer avec la langue : « dix mots » à dire, à écrire, à slamer, à représenter…
Ainsi, le jeu des dix mots est décliné tout au long de l’année. Et la Semaine de la langue française et de la francophonie , programmée tous les ans autour du 20 mars, constitue un temps fort de l’opération.

En Auvergne-Rhône-Alpes, les dix mots s’avèrent être un véritable outil du lien social, à travers la participation de centaines d’organismes intervenant dans les secteurs de la culture, de l’éducation populaire, du social ou encore de l’éducation.

La Semaine de la langue française et de la francophonie et les « dix mots » représentent ainsi chaque année en Auvergne-Rhône-Alpes :

  • plus de 200 ateliers d’expression artistique menés auprès de publics variés ;
  • des rencontres et événements liés à la langue française, organisés par des structures diverses ;
  • un appel à contributions littéraires, sonores, visuelles et multimédia autour des « dix mots », rassemblant des centaines de participants ;
  • le moyen de célébrer la langue française dans sa diversité et de donner la parole à tous : artistes, collégiens, personnes en apprentissage du français, demandeurs d’asile, amoureux des mots, etc.


Et retrouvez toute l’actualité des "dix mots" en Auvergne-Rhône-Alpes via la page Facebook

« Dis-moi dix mots » est une opération nationale, à l’initiative du Ministère de la Culture et du ministère des Affaires étrangères. L’Espace Pandora est le coordinateur délégué de l’opération en Auvergne-Rhône-Alpes, appuyé par un comité de pilotage réunissant plusieurs partenaires.


mentions SPIP | design web choc02 | | Plan du site | mentions légales |  RSS 2.0