Accueil > archives > archives 2014 > Dis-moi dix mots 2014

Archives 2014

Dis-moi dix mots 2014

Comme chaque année, à l’occasion de l’opération « Dis-moi dix mots », une sélection de dix mots est proposée à tous ceux qui souhaitent fêter la langue française, sa richesse et sa diversité.

Les « dix mots » 2014 ont été choisis autour du thème « Dis-moi dix mots... à la folie  » :

AMBIANCER – À TIRE-LARIGOT – CHARIVARI – S’ ENLIVRER – FARIBOLE – HURLUBERLU – OUF – TIMBRÉ – TOHU-BOHU – ZIGZAG

Ces mots expriment la folie des mots, les mots en folie, mettant en avant l’extraordinaire invention de la langue française au cours des âges.


L’invitation est lancée pour que les rhônalpins de tous âges et horizons s’emparent de ces « dix mots » à travers l’écriture, le chant, les arts plastiques ou encore la vidéo jusqu’en août 2014 !

Pour jouer avec les « dix mots », chez vous où dans vos structures, vous pouvez :

  • participer dès à présent à l’appel à contributions régional pour partager vos créations autour des « dix mots », les publier ou les exposer !
  • organiser un événement, une exposition, une rencontre pendant la Semaine de la langue française et de la francophonie , du 15 au 23 mars 2014
  • mettre en place des ateliers de pratique artistique, tout au long, de l’année avec des structures et artistes de Rhône-Alpes
  • participer à la Journée de rencontre régionale, le 1er octobre 2013 au cinéma Gérard Philipe de Vénissieux (69)
  • commander des outils et documents à diffuser auprès de vos publics : plaquettes, livrets, exposition, etc. autour des « dix mots », auprès de l’Espace Pandora
  • et, bien entendu, inscrire votre action sur le site national « Dis-moi dix mots », rubrique "Inscrire un événement".

> Pour toute question ou demande de conseil dans la mise en place de vos actions, n’hésitez pas à contacter l’Espace Pandora, opérateur délégué de l’opération « Dis-moi dix mots » en Rhône-Alpes.

> Et téléchargez le dépliant national « Dis-moi dix mots à la folie » en cliquant ici

NOUVEAUTÉ : Suivez l’opération des « dix mots » en Rhône-Alpes sur Facebook !

Le saviez-vous ?
Les « dix mots » et leur thématique sont choisis en commun par la France, la Belgique, la Suisse, le Québec et l’Organisation internationale de la Francophonie, à travers leurs délégations à la langue française. Ils sont sélectionnés pour leur sens, leur histoire, leur qualité poétique ou sonore, ou leur résonance dans l’actualité.



- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

L’APPEL À CONTRIBUTIONS 2014

Vous aussi, seul ou à plusieurs, jouez avec les « dix mots » et participez à l’appel à contributions « Dis-moi dix mots... à la folie » !

Pour cela, il suffit d’utiliser ou d’illustrer un, plusieurs, ou l’ensemble des « dix mots ». La forme des créations est totalement libre. Elle peut être :

  • Littéraire (récit, exercice de style, jeu, etc.)
  • Visuelle (graphisme, collage, dessin, photographie, calligraphie, etc.)
  • Sonore (chanson, lecture enregistrée, etc.)
  • Multimédia (vidéo, animation, art numérique, etc.)

Sculptez les « dix mots » ! Envoyez vos créations d’art postal ! Créez un graff collectif ! Chantez les « dix mots » ! Interviewez les habitants de votre quartier ! Lancez un concours vidéo dans votre structure ! Scénariser les « dix mots » !

Laissez courir votre imagination !

Ambiancer – À tire-larigot – Charivari – S’enlivrer – Faribole – Hurluberlu – Ouf – Timbré –
Tohu-bohu – Zigzag

Un jury régional aura le plaisir de sélectionner les textes et images reçus : les contributions choisies feront ensuite l’objet d’une publication.
Une exposition des créations visuelles et multimédia sera visible pendant la Semaine de la langue française et de la francophonie du 15 au 23 mars 2014.

MODE D’EMPLOI :

1. Le jeu des « dix mots » est ouvert à tous et toutes. Les contributions peuvent être individuelles ou collectives.

2. Toutes les contributions doivent être envoyées à l’Espace Pandora avant le LUNDI 3 FÉVRIER 2014.

3. Les contributions sont à envoyer par courriel à : espacepandora@free.fr.
– Texte au format : .doc (2000 signes max. = une page dactylographiée.)
– Image au format : .jpeg, .tif, .pdf
– Son au format : .mp3, .wav, .aif
– Vidéo au format : .mov, .avi, .mp4

Les formats indiqués ci-dessus doivent être impérativement respectés.

4. Pour les contributions plastiques non numériques, merci d’envoyer une photographie de votre création par courriel à espacepandora@free.fr.

5. Toutes les contributions doivent être obligatoirement accompagnées des mentions suivantes : Nom, Prénom, Adresse, Âge.
Pour les ateliers et les établissements scolaires, bien faire figurer le nom et l’adresse de la structure + le nom de l’animateur + le nom et l’âge du ou des participants.

6. Toute contribution adressée est réputée libre de droits pour tout support
Une même personne ne peut proposer plus de trois contributions

Et aussi : Les "dix mots" dans l’espace public !

  • 1. Créez une œuvre avec les "dix mots"
  • 2. Installez votre création chez vous, dans votre quartier, chez un commerçant etc.
  • 3. Prenez-la en photographie et postez-la sur la page Facebook "Les "dix mots" en Rhône-Alpes" avant le 3 février 2014.
  • La proposition qui aura le plus de "J’aime" recevra le "prix du public" et sera publiée, en mars 2014, dans le supplément "En dix mots comme en cent" Le journal des dix mots en Rhône-Alpes.

LE SUPPLÉMENT 2014 !

Découvrez toutes les créations retenues dans le cadre du jeu des "dix mots" 2014 en Rhône-Alpes et des articles inédits autour de projets, parcours, pratiques autour de la langue française ! Enlivrez-vous !

Pour le feuilleter

Pour le télécharger

PDF - 2.9 Mo

TÉLÉCHARGEZ LA PLAQUETTE DE L’APPEL À CONTRIBUTIONS RÉGIONAL !




- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

LA SEMAINE DE LA LANGUE FRANÇAISE ET DE LA FRANCOPHONIE

 

Programmée du 15 au 23 mars 2014, la 19e Semaine de la langue française et de la francophonie a pour thème « Dis-moi dix mots... à la folie ».

Chaque année en Rhône-Alpes, à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie, des centaines de structures se mobilisent pour faire partager au public le plaisir des mots et donner la parole à tous, à travers de nombreux rendez-vous : ateliers artistiques, spectacles, expositions, soirées festives, conférences, lectures, etc.

Découvrez le programme « Les rendez-vous en région Rhône-Alpes de la Semaine de la langue française et de la francophonie et du mois de mars 2014 » !

> Le feuilleter en ligne
> Le télécharger


Cette Semaine est également un temps fort pour présenter les projets artistiques ou littéraires autour des « dix mots », avec l’organisation de la manifestation «  Les dix mots font la fête !  », qui offre aux participants rhônalpins de présenter leurs créations autour des "dix mots".

Expositions, rencontres, spectacles, balades poétiques, ateliers autour des « dix mots » auront lieu dans toute la région Rhône-Alpes, et à l’initiative de nombreuses structures, du 15 au 23 mars 2014 !
Au menu d’ores et déjà, une série de rendez-vous à noter dans vos agendas :


LES DIX MOTS FONT LA FÊTE !
Moment d’échanges et de convivialité, cette journée invite les personnes ayant travaillé autour des « dix mots » à venir présenter et partager leur création.
22 mars de 10h à 18h à La Ferme du Vinatier de Bron.
Entrée libre. Renseignements : 04 72 50 14 78.


DIX MOTS VUS PAR...
Exposition des créations plastiques et visuelles réalisées autour des « dix mots », en Rhône-Alpes. Une présentation des projets « dix mots » des élèves de l’Alliance Française de Lyon et d’autres surprises vous attendent, le 28 mars, à l’occasion du finissage de l’exposition !
Du 15 au 28 mars, Alliance Française de Lyon
Après l’exposition, vous avez jusqu’au 18 avril pour récupérer vos créations à l’Alliance Française de Lyon !


HOMMAGE À MOUSSA KONATÉ
Projection du documentaire Moussa Konaté et les oubliés du livre de Caroline Puig-Grenetier (France, 2010), consacré à l’écrivain, premier auteur en résidence à Vénissieux, disparu fin 2013. Lectures de quelques-uns de ses textes par le comédien Loïc Rescanière et lancement du livre Des couleurs de Bamako aux nuances de Vénissieux (éd. La passe du vent), fruit des échanges entre la cité scolaire Sembat-Seguin et le lycée Liberté de Bamako.
Mardi 18 mars 2014, 20h30, au Cinéma Gérard Philipe de Vénissieux
Entrée libre. Rens. : 04 72 50 14 78.


VÉNISSIEUX CÉLÈBRE LES « DIX MOTS »
Restitution des ateliers « dix mots » menés à Vénissieux.
Vendredi 21 mars, à partir de 17h, à la Médiathèque Lucie Aubrac
Entrée libre. Renseignements : 04 72 50 14 78.


LA NUIT DU SLAM
Scène ouverte, tournoi « Yes We Slam », spectacle « Slame dix mots à la folie », concerts « Fafapunk » / « Cadavreski »… Et une performance du poète lyonnais Grégoire Damon, programmée en collaboration avec l’Espace Pandora.
22 mars à partir de 18h, Clac’son, Oullins.
Participation libre. Rens. : 06 17 10 40 35.
En savoir +


Trois pastilles audio (interview de Carole Bijou par Pauline Seigneur pour le groupe NRJ) pour découvrir
> la Semaine de la langue française et de la francophonie en Rhône-Alpes

MP3 - 489 ko




> la journée Les dix mots font la fête !

MP3 - 489 ko




> le jeu des « dix mots » en Rhône-Alpes

MP3 - 469.9 ko




TÉLÉCHARGER LE TRACT DES TEMPS FORTS DANS L’AGGLOMÉRATION LYONNAISE CI-DESSOUS

PDF - 583.8 ko



À VOUS DE JOUER !

FAITES-NOUS PART DE VOTRE INITIATIVE
Vous organisez une exposition, une rencontre, une lecture, un spectacle ou un atelier en Rhône-Alpes ouvert au public dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie et plus largement au mois de mars ?
N’oubliez pas de nous renvoyer votre questionnaire rempli « Faites-nous part de votre initiative ! ». Cela nous permettra de relayer l’information dans le programme rhônalpin de la Semaine publié sur le site de l’Espace Pandora et de nombreux autres sites partenaires. Nous vous invitons également à vous inscrire sur le site national : www.dismoidixmots.culture.fr afin de rendre votre initiative visible au niveau national.

Télécharger le questionnaire "Faites-nous part de votre initiative 2014"  :


QUESTIONNAIRE « LES DIX MOTS FONT LA FÊTE ! »
À noter dans votre agenda, l’événement « Les dix mots font la fête ! » qui se déroulera le samedi 22 mars 2014 à La Ferme du Vinatier (Bron).

Si vous souhaitez y présenter votre création, nous vous remercions de bien vouloir remplir le questionnaire et de nous le renvoyer à espacepandora@free.fr

Télécharger le questionnaire "Les dix mots font la fête ! 2014" :



QUESTIONNAIRE EXPOSITION « DIX MOTS VUS PAR... »
L’exposition « Dix mots vus par... » réunissant les créations plastiques réalisées dans la région autour des « dix mots », sera quant à elle accueillie du 15 au 30 mars 2014 à l’Alliance Française de Lyon. Si vous souhaitez exposer dans ce cadre, nous vous invitons dans la mesure du possible à nous le faire savoir en remplissant le formulaire de l’exposition et de nous le renvoyer à espacepandora@free.fr

Télécharger le questionnaire "Exposition Dix mots vus par... 2014" :

Tous les questionnaires sont à retourner avant le 14 février 2014 !


> Et découvrez le programme national de la manifestation sur le site http://www.dismoidixmots.culture.fr !




- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

LES DIX MOTS FONT LA FÊTE !

Organisée dans la cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie en Rhône-Alpes, l’événement « Les dix mots font la fête !  » est une invitation à fêter la langue française, en famille ou entre amis, et à découvrir les créations réalisées autour des « dix mots ».

Amateurs et artistes de toute la région Rhône-Alpes sont invités à présenter leurs réalisations autour des « dix mots » en montant sur scène, en exposant une œuvre ou en lisant leurs textes, dans un élan festif et convivial. Théâtre, poésie, chanson, slam, exposition et bien d’autres surprises vous attendent !

Rendez-vous le samedi 22 mars 2014, de 10h à 18h, à la Ferme du Vinatier à Bron (CH Le Vinatier, 95 boulevard Pinel, 69500 BRON)
Le programme complet c’est par ici !

PDF - 112 ko


ENTRÉE LIBRE

Au programme, notamment :
- Spectacle « Slame dix mots à la folie ». Une création originale réunissant les slameurs Dizzylez (Avignon), Kaféclem (Lyon), Râjel (Toulouse), Mwano (Lille), BlackSista (Troyes).
- Des voitures poétiques en provenance de l’inconnu et à destination de l’imaginaire avec la Cie Waaldé.
- Un atelier fresque avec Yann Dégruel, auteur et illustrateur de bande dessinée, actuellement en résidence à Grigny.
- Le duo Kiftélélé (Electro jazz klezmer balkanique)
- Une scène ouverte à tous et à toutes les formes !
- Un espace jeunesse pour vos enfants et adolescents : jeux et animations autour des "dix mots" !
- Les créations du Centre aéré de Bron, des Chant’ Sans Pap’yé, d’Eolo, de Paroles de plume, des centres sociaux Moulin à Vent et Louis Braille, des arTpenteurs, du Centre Hospitalier de St Cyr au Mont d’or, du centre social de Riorges, etc.


Découvrez ci-dessous la vidéo des « Dix mots font la fête ! » 2011, réalisée par Vipère au poing au Théâtre des Asphodèles !


Les dix mots font la fête 2011 par EspacePandora

Renseignements :
Espace Pandora
04 72 50 14 78
espacepandora(@)free.fr




- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

LA JOURNÉE DE RENCONTRE RÉGIONALE

 

À l’automne de chaque année, une journée de rencontre régionale est organisée autour de la Semaine de la langue française et de la francophonie par le comité de pilotage rhônalpin.


Cette journée a pour objectif de lancer, avec l’ensemble des organismes et personnes intéressés, l’édition à venir.

Elle se structure en deux temps :
- des interventions d’experts sur la thématique retenue grâce aux contributions d’intervenants spécialisés (linguistes, sociologues, philosophes, etc.)
- un partage d’expériences et des échanges sur les projets autour des « dix mots », présentant des initiatives en cours.

La journée de rencontre régionale, intitulée « Langue, langages, à la folie... », a eu lieu le mardi 1er octobre 2013 au Cinéma Gérard Philipe de Vénissieux (69).

Le programme s’articulera autour des thèmes suivants :

  • Mes mots à moi - Entrée en langue (parler en langue)
    Grand témoin : Patrick Laupin, écrivain

Expériences :

Dominique Nestola, conseillère en économie sociale et familiale aux Centres Sociaux des Minguettes (Vénissieux)
Fabienne Swiatly, écrivain

Maggie Brizet-Iyassu, enseignante de FLE au Collège Honoré d’Urfé (Saint-Étienne)
Yaël Montet-Bertheas, documentaliste au Collège Honoré d’Urfé (Saint-Étienne)

  • Mais pas un mot ! - Tours et détours artistiques (autres langages)
    Grand témoin : Kadia Faraux, chorégraphe

Expériences :

Kader Hamza, artiste Caravane des dix mots Rhône-Alpes / Danse urbaine
Jérôme Grange, animateur au CADA St Genis Laval

Vincent Costarella, artiste Caravane des dix mots Rhône-Alpes / Photographie
Delphine Ongaro, MJC Archipel Sud d’Annecy

  • Mes jeux de mots ! - Plaisirs et désir de langue (écrire et dire)
    Grand témoin : Olivier Salon, écrivain

Expériences :

Mehdi Benachour, artiste Caravane des dix mots Rhône-Alpes / Slam
Malika Saïdi, enseignante d’anglais au Lycée Hélène Boucher de Vénissieux

Téléchargez les éléments d’information de la journée (bilans, biographies etc) et (re)découvrez le programme !


Téléchargez le programme de la journée !
Ce programme est susceptible de subir des ajouts et/ou modifications.




- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

LE RÉSEAU RHÔNE-ALPES

 

En Rhône-Alpes, l’opération est coordonnée par un comité de pilotage réunissant :
- la DRAC Rhône-Alpes
- la Préfecture du Rhône
- la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
- la Direction départementale de la cohésion sociale du Rhône
- la Région Rhône-Alpes
- l’ARALD - Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation
- la Caravane des dix mots Rhône-Alpes
- l’Espace Pandora.

L’Espace Pandora est l’opérateur délégué de la manifestation en Rhône-Alpes. À ce titre, l’association :
• coordonne l’appel à contributions autour des « dix mots » ;
• organise une journée de rencontre régionale en automne ;
• met en place la journée « Les dix mots font la fête ! » pendant la Semaine de la langue française et de la francophonie  ;
• apporte son soutien à la communication de l’opération en Rhône-Alpes, en plus d’être un relais d’information pour les structures et particuliers participants ;
• anime des ateliers d’écriture autour des « dix mots ».

Les structures participant à l’opération constituent un important réseau dans l’ensemble de la région Rhône-Alpes. De l’école au centre social, de l’hôpital à la MJC, plusieurs centaines d’organismes mettent en place des ateliers ou organisent des événements autour des « dix mots », dans les secteurs de la culture, de l’éducation populaire, du social, de la formation, etc.

Quelques exemples de structures participantes :
Centre social des Etats-Unis à Lyon (69), Dôme-médiathèque d’Albertville (73), Association Anagramme à Grenoble (38), Compagnie Les ArTpenteurs (69), MJC de Chamonix (74), Centre culturel et associatif en Beaujolais (69), Centre ressource illettrisme Haute-Savoie (74), Bibliothèques de Valence (26), Ateliers de la rue raisin (42), MJC la Voulte (07), Association Astrid à Trévoux (01), Collège Jules Michelet à Vénissieux (69), Centre d’accueil des demandeurs d’asile de St-Genis-Laval (69), Savoirs pour réussir Drôme (26), Centres pénitentiaires de l’Ain (01), etc…

L’opération en Rhône-Alpes s’inscrit dans l’événement national des « Dis-moi dix mots », organisé par le ministère de la Culture et de la Communication, via la Délégation à la langue française et aux langues de France.


mentions SPIP | design web choc02 | | Plan du site | mentions légales |  RSS 2.0